ZOO

Des espaces vides

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

4.5

Le 27/6/2017

Des espaces vides est le premier album autobiographique publie Miguel Francisco. Mais loin d’être un débutant en matière graphique, l’auteur a travaillé dans un studio d’animation à Helsinki sur la série des Angry Birds. Durant ses années de solitude en Finlande, il a eu tout loisir de se pencher sur le passé familial et nous invite donc à explorer ces « espaces vides » sur trois générations profondément marquées par la guerre civile.

3.5

Le 25/10/2017

Àquoi bon vouloir se souvenir ? Pour savoir, pour se rassurer, pour trouver un sens à sa vie à travers celle de ceux qui vous ont précédé ? Afin de répondre aux interrogations de son fils, Miguel Francisco Moreno se souvient de l’enfant qu’il a été. Des méandres de son inconscient rejaillissent alors les questions dont il assaillait son père sur un passé que ce dernier s’efforçait d’effacer. Petit à petit, il remonte le cours d’une vie, de deux, puis de toute une famille. Patiemment, il se remémore, s’interroge, se documente, conforte la chronologie familiale et donne [...]

4.0

Le 23/1/2018

Miguel, jeune dessinateur espagnol, curieux du passé flou de sa famille, tente de reconstruire l’histoire familiale au travers de recherches et des souvenirs de son père. Un récit (presque) autobiographique de Miguel Francisco.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants