icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Steak it easy

couverture de l'album Steak it easy

Éditeur : La Cafetière Editions

Scénario : Fabcaro - Dessin : Fabcaro

Genre : Humour, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 19.00€

Note culturebd 4.0

Scénario

4.5

Dessin

3.5

La critique culturebd

Steak it easy, propose de découvrir ou redécouvrir en un recueil les trois premiers albums de Fabcaro, auteur talentueux, devenu incontournable depuis son remarqué Zaï Zaï Zaï. Steak it easy offre une autobiographie filée, drôle et touchante.

Ce recueil regroupe Le Steak Haché de Damoclès, Droit dans le mûr et Like a steak machine. Dans le premier récit le plus touchant et spontané, l’auteur parle de son problème de communication. Avec Droit dans le mur, qui exploite les mêmes thématiques, il se penche sur les conséquences d’un récit autobiographique lu par tous. Enfin, Like a steak machine, plus convenu, lie une chanson à un souvenir par page. Ces trois premiers récits autobiographiques de Fabcaro s’alimentent entre eux pour une intégrale très intéressante.

L’écriture, résolument nostalgique, s’avère soignée et maîtrisée. La thématique de la communication, très bien exploitée, frôle souvent l’absurde, notamment dans le premier volet. Tout repose sur un paradoxe où les problèmes de timidité, du rapport à l’autre et d’expression amènent à parler de soi sur trois volumes. L’humour et l’autodérision rendent le propos et le personnage fortement attachants et universels. Dans ces récits, la vie de l’auteur ressemble à un énorme malentendu dont se dégagent pourtant des repères solides : sa vie de famille de l’enfance à l’âge adulte, les rêves auxquels il s’accroche, etc.

Le dessin, très personnel, parfois un peu brouillon, a quelque chose de profondément touchant. Peut-être par la fragilité d’une ligne pourtant expressive. Comme si l’auteur, là aussi, avait du mal à communiquer et n’osait pas tout exprimer. Quant au choix du noir et blanc, il apporte de la simplicité et valorise l’intimité du propos.

Steak it easy enthousiasme, la sincérité de son écriture émeut et facilite l’identification. Sourire des mésaventures de l’auteur, c’est sourire de soi.

Marlène Herbelin , le 03/03/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants