icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Carabin et Caipirinha

couverture de l'album Carabin et Caipirinha

Éditeur : Vraoum !

Scénario : Cynthia Bonacossa - Dessin : Cynthia Bonacossa

Genre : Humour, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.00€

Le résumé de l'album

Cynthia est étudiante en médecine. Elle a réussi ses concours et prépare avec les autres le concours d’Interne. Les dissections, les expérimentations et les révisions sont son quotidien, tandis qu’elle peine un peu à faire une vie sociale… Du coup, elle sort beaucoup, elle picole parfois un peu trop, elle drague un peu, mais, surtout, surtout, elle s’interroge… Sera-t-elle médecin, ou fera-t-elle autre chose… De la Bande Dessinée par exemple ? Lire la suite...

Note culturebd 4.0

Scénario

3.5

Dessin

5.0

La critique culturebd

Cynthia est étudiante en médecine. Cette jeune femme dynamique mais un peu fragile, peine à initier des relations sociales avec ses partenaires de fac. Elle semble toutefois y parvenir au prix de nombreux verres… Cette BD autobiographique de Cynthia Bonacossa, auteure brésilienne dévergondée offre un récit agréable !

Cynthia prépare les concours d’interne à Rio de Janeiro. Excitée à l'idée de voir « du gore » et des cadavres, ses études la stimulent au plus haut point ! Pourtant, les cours, les expérimentations et les différentes spécialités ont rapidement raison de sa motivation… Est-elle vraiment faite pour ce métier ? En plus, la jeune fille se heurte à quelques difficultés sur le plan social : ce qui la conduit en soirée à boire beaucoup opérant des choix pas toujours opportuns.

Carabin et Caipirinha, récit autobiographique donne le ton avec les amis, les soirées et les amourettes. Rythmée par des journées d'étude qui apportent leur lot de surprises et de détails sordides, cette BD parlera aux étudiants français en médecine même si elle rend davantage compte d'une jeunesse délurée que d'une discipline. Un peu frustrant parfois...

Sans surprise, l'auteure Cynthia Bonacossa a suivi des études de médecine avant de se tourner vers le neuvième art. Indécise au cours de ces années, elle semble se détacher peu à peu de son choix premier. Son trait rond et franc en noir et blanc accompagne avec élégance le récit agité à l'image de la vie décousue de l’auteure. Les planches saturées de détails sont vivantes et attrayantes. Pas de séparation explicite de cases mais des compositions néanmoins régulières pour un rendu très esthétique !

La BD intimiste traite avec réalisme des épreuves et des doutes d'une jeunesse perdue dans un environnement toujours plus exigeant. Le témoignage remarquable et passionnant d'une « rescapée de médecine » !

Emmanuelle Coïc, le 03/03/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants