ZOO

Henriquet, l'homme reine

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.5

Le 27/6/2017

Henri III succéda à son frère, Charles IX en 1575 et régna plus d’une quinzaine d’années avant d’être assassiné. Après avoir brillamment adapté Charly 9, le roman de Jean Teulé, Richard Guérineau nous replonge dans le XVIe siècle avec la même verve narrative, le même brio graphique et une pagination encore plus abondante.

5.0

Le 27/6/2017

Autopsie du dernier des valois

Après Charly 9, Richard Guérineau s’attaque à la biographie de son frère Henri III. Avec Henriquet, l’homme reine, c’est une nouvelle page de l’Histoire de France que le dessinateur feuillette brillamment.

3.5

Le 25/10/2017

En 1575, Henri III accède au trône de France. Il succède à son frère Charles IX, qui autorisa, trois ans plus tôt, le massacre de la Saint-Barthélémy. Il prend la tête d’un royaume en ruine et déchiré : les catholiques et les protestants continuent leurs querelles et les rivalités politiques se multiplient. Son règne est placé d’emblée sous le signe de la trahison, de la diplomatie tordue et de la confusion entre raison d’État et intérêts personnels. La reine mère, Catherine de Médicis, tente vaille que vaille de maintenir la cohésion du pays, pendant que son fils peine [...]

4.0

Le 23/1/2018

Après le sanglant Charly 9 qui racontait le destin mouvementé de Charles IX, c'est au tour de son frère, Henri de Valois, de passer sous la plume iconoclaste de Richard Guérineau...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de L'historien

5.0

Après le très bon Charly 9, nous suivons l'arrivée sur le trône de France d'Henri III. Le conflit avec les protestants n'est toujours pas réglé, les intrigues de cour continuent de polluer l'atmosphère, et la reine-mère Catherine de Médicis continue de faire la pluie et le beau temps. C'est tout cette histoire qu'Henriquet l'homme-reine nous apprend tout étant ludique à souhait.

Le 10/04/2017 à 10h15

note de la critique de nicholas

4.0

Après le très bon Charly 9, adapté du roman de Jean Teulé, Richard Guérineau nous fait découvrir la vie de son successeur Henri III. Près de 200 pages pour 15 ans de règne. L'album est une belle réussite et ne peut que ravir les lecteurs ayant soif d'histoire, de culture et de graphisme. Car en effet, Richard Guérineau, fait voir toute sa palette graphique et de couleurs, jouant avec des brèves de journaux entrecoupant l'histoire.

Le 12/03/2017 à 15h45