icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

La Soupe aux frites

couverture de l'album La Soupe aux frites

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Jean Leroy - Dessin : Ella Charbon

Collection : Loulou & Cie

Genre : Humour, Récit de vie

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 10.00€

Le résumé de l'album

Papa fait une soupe aux frites. oui, oui, il a inventé une recette incroyable pour que ses enfants mangent de la soupe, car tout le monde le sait, la soupe, ça fait grandir. Mais vont-ils la manger, cette soupe aux frites VERTE ? ?

Note culturebd 4.0

Scénario

5.0

Dessin

4.0

La critique culturebd

Berk ! De la soupe ! Elle est verte en plus. Et elle sent le poireau. Maman crocodile ne se laisse pas déstabiliser et livre une improvisation circonstancielle remarquable. Un tour de malice qui lui permet de renverser la situation à son avantage. Mais pour combien de temps ? Un album tordant à destination des tout petits.

C'est l'heure de passer à table pour la famille crocodile. Les enfants affamés s'installent pendant que leur maman apporte le repas... Patatras ! L'entrain des deux bambins s'effondre en voyant le contenu des assiettes : une soupe verte qui sent le poireau ! Heureusement, maman crocodile a plus d'un tour dans son sac pour raviver l'intérêt des deux grincheux : de la soupe aux frites !

Le repas en famille peut parfois prendre des allures de combat quand il s'agit de faire manger des légumes à des enfants. Combien de fois reproduisons les petits mensonges que nous avons entendus dans notre jeunesse ? La famille crocodile n'est pas en reste et la maman use du même stratagème, avec beaucoup d'humour dans son argumentaire, pour faire avaler le breuvage. C'était sans compter sur la malice des deux garnements !

Ella Charbon, illustratrice phare de la collection Loulou & Cie, a déjà conquis de nombreux très jeunes lecteurs, notamment par son travail avec l'auteure Gwendoline Raisson. Son trait épuré informatisé et les teintes vives associées aboutissent à des planches cartonnées simples et facilement compréhensibles. Les personnages rigolos incarnent avec tendresse une problématique du quotidien pour un bel album au format carré.

Jean Leroy comble, une fois de plus, son lectorat d'un récit amusant et savoureux. De nombreuses familles s'y reconnaîtront et les adultes en apprécieront l'humour ; peut-être même davantage que les enfants, encore peu coutumiers du mensonge parental... Un album poilant à partager avec petits et grands !

Emmanuelle Coïc, le 23/02/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants