icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Mais que font les parents la nuit ?

couverture de l'album Mais que font les parents la nuit ?

Éditeur : Little Urban

Scénario : Thierry Lenain - Dessin : Stéphane Barroux

Genre : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 13.50€

Le résumé de l'album

Sophia se demande ce que ses parents font la nuit pendant qu'elle dort. L'imaginaire de la petite fille se met en marche. À chaque page, le lecteur assiste à des scènes loufoques, tendres et drôles. Un album qui réunit la poésie de Barroux et la plume de Thierry Lenain.

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

La critique culturebd

Sofia est inquiète : elle questionne ses parents sur leurs activités nocturnes, craignant d’être mise à l’écart de moments très amusants qui pourraient se dérouler juste pendant son sommeil. Des craintes farfelues mais légitimes pour de nombreux enfants curieux. Un album tendre livrant des peurs enfantines avec tendresse et fantaisie.

Sofia suspecte ses parents de s’amuser sans elle, de regarder des dessins animés jusqu’à pas d’heure, de faire la fête ou encore de se gaver de sucreries la nuit quand elle dort. Elle craint même, dans ses hypothèses loufoques, qu’ils profitent de son sommeil pour s’occuper en catimini d’autres enfants... Mais au fond, les parents sont aussi des êtres humains. Ils ont peut-être simplement besoin de dormir.

Sofia est une jeune fille touchante aux interrogations réalistes. Comme tous les enfants, elle se couche avant ses parents, consciente que la vie continue sans elle. Ainsi, elle extériorise par des questions ses terrifiants soupçons : son papa et sa maman sont peut-être plus heureux quand elle n’est pas là. Thierry Lenain compose un dialogue émouvant au fil des pages, dans lequel les parents de la jeune fille la rassurent avec tendresse et bienveillance, partageant un amour sincère pour leur enfant.

Les planches de Barroux allient superbement couleurs enfantines et tracés fins. Il souligne d’un cerne noir quelques figures amusantes et farfelues. La patte de l’artiste s’identifie aisément dans l’album, avec son dynamisme chromatique et sa liberté de mouvement. En résultent des compositions ludiques et animées qui accompagnent talentueusement l’histoire familiale.

Mais que font les parents la nuit ? livre un récit poétique réjouissant des activités nocturnes des parents imaginées par une enfant touchante d’inquiétude. Heureusement, l’amour atténue avec douceur les craintes fantaisistes infantiles. Un bel album transmettant avec beaucoup d’humour de beaux sentiments.

Emmanuelle Coïc, le 11/05/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants