icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Chat perdu

couverture de l'album Chat perdu

Éditeur : Little Urban

Scénario : Henry Cole - Dessin : Henry Cole

Genre : Aventure

Public : À partir de 3 ans

Prix : 10.50€

Le résumé de l'album

Un jeune maître inquiet recherche son chat à travers toute la ville. Chat perdu ? Ou chat perché sur les toits. Le filou ne se cache jamais bien loin... À toi de l'aider à le retrouver... Des illustrations sublimes en noir et blanc dans la lignée de Sempé.

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

La critique culturebd

Un jeune maître constate, impuissant, la fuite de son chat par la fenêtre. Peiné, il s'en va le rechercher dans la grande ville. Et l’animation ne manque pas ! Henry Cole livre un travail remarquable pour cet ouvrage qui allie spectacle graphique et temps récréatifs. Un album pour toutes les générations !

Alors que son jeune maître lit tranquillement dans le canapé du salon, un chat est attiré au-dehors par un oiseau venu le provoquer à la fenêtre. En le suivant, il s'échappe dans la ville, ce qui ne manque pas d'inquiéter le garçon qui entreprend très rapidement de rechercher son chat. Quand il appose des affiches de recherche « chat perdu » sur le pied de lampadaires, le félin poursuit sa promenade, de trottoir en trottoir.

Le travail graphique remarquable d’Henry Cole, auteur américain encore peu connu en France, est mis en lumière par cet album. De nombreuses doubles-pages crayonnées offrent au lecteur, avec une multitude de détails, de rechercher le chat échappé, mais aussi parfois le maître préoccupé. Un récit muet et délicat.

Les planches présentent des crayonnés fins et foisonnants de l'artiste. Le trait délicat qualifie les zones par des hachures et autres procédés d'ombrage, tout en conservant le même trait à encre noire, fin et régulier. Ainsi, cette multitude de traits subtils qui courent sur le papier donne lieu à de majestueuses doubles-pages dans lesquelles le regard se noie avec délice espérant ne pas en trouver la sortie.

Chat perdu est un album muet d'observation poétique et apaisant. Chaque planche offre au lecteur un panorama grandiose ; un paysage urbain comme un intérieur douillet. Quand les grands s'émerveillent du talent de l'artiste, les petits s'amusent à chercher l'animal dans le bouillonnement vivant des paysages. Un album époustouflant !

Emmanuelle Coïc, le 26/04/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants