icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Loup

couverture de l'album Loup

Éditeur : Dargaud

Scénario : Renaud Dillies - Dessin : Renaud Dillies

Public : Tout public

Prix : 12.99€

Le résumé de l'album

Il a tout oublié. D'où il vient, qui il est, pourquoi il erre, seul. Tout... jusqu'à son nom. Sur le chemin de l'institut qui est censé le recueillir, il passe devant un cabaret et y entre instinctivement, comme guidé par la musique. Le voilà participant malgré lui à une audition. Il s'invente un prénom, « Loup ». Et là, comme par miracle, ses mains se souviennent, et la guitare entre ses doigts révèle un musicien magique. Embauché pour Lire la suite...

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

La critique culturebd

Loup est égaré. Physiquement et mentalement. Qui est-il ? D'où vient-il ? Que sait-il faire ? Tentant de se retrouver, il est entraîné dans une audition musicale qui l'accompagne vers le succès. Pourtant, ce don certain pour la guitare ne ravive pas sa mémoire... Une quête de personnalité subtile et troublante.

Il est retrouvé dans la forêt. Frigorifié. Seul. Perdu. Un loup amnésique. Il ne sait rien de son passé, de sa propre existence. Aucun souvenir, le néant. Alors qu'il se rend dans un centre pour être aidé, il est happé par la mélodie qui émane du Bluemoon, un club de musique. Une fois entré, un enchaînement surprenant de péripéties l'amène à se présenter au casting, ce qui aboutit à un véritable miracle révélant son don de guitariste. Loup, c'est le pseudonyme qu'il s'est attribué, est musicien !

Malgré son succès fulgurant qui débute dans le groupe de la belle Miss Ti, Loup reste tourmenté par son absence de souvenirs. Son absence d'identité. Il se cherche et continue de vivre tant bien que mal une existence satisfaisante. Le scénario autour de ce personnage tendre et touchant transmet rêve et poésie au jeune lecteur. Auteur de plusieurs autres titres autour du thème musical, dont le délicat Betty Blues, Renaud Dillies n’est pas à son coup d’essai et touche toute la famille.

Son dessin très esthétique, au crayonné fin et expressif traduit avec beaucoup de douceur la subtilité de l'histoire. Ses personnages incarnent leur personnalité par leurs attributs physiques, pour une lecture vivante. On retrouve dans ces pages les trouvailles graphiques qui avaient déjà contribué au succès d’Abélard. Un travail fin et poétique en somme.

L'auteur, amateur de musique, délecte son lectorat avec ce nouveau titre émouvant qui caresse une problématique finalement très commune... la quête d’identité. Pour une BD pourtant saisissante.

Emmanuelle Coïc, le 08/04/2017

Pour aller plus loin

Critiques Presse

Note moyenne : 3.3 pour 2 critiques presse

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants