ZOO

Monet, Nomade de la lumière

couverture de l'album Monet, Nomade de la lumière

Éditeur : Le Lombard

Scénario : Salva RubioDessin : EfaColoriste : Efa

Genres : Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Monet, Nomade de la lumière

Du Salon des Refusés au mouvement des Impressionnistes, de jeune peintre désargenté à grand bourgeois tutoyant les huiles, du mari à l'amant... la vie de Claude Monet fut pour le moins plurielle.

Chef de file, à son coeur défendant, d'un mouvement qui bouleversa la vision de la peinture au XIXe siècle, l'homme n'est finalement resté fidèle qu'à une seule quête : celle de la lumière absolue, qui viendrait éclairer toute son oeuvre de sa perfection. Salva Rubio et Ricard Efa nous racontent aujourd'hui les aléas de cette recherche, dont Monet paya le prix autant qu'il l'encaissa, à travers un somptueux roman graphique.


La critique ZOO sur l'album Monet, Nomade de la lumière

La vie du célèbre peintre Monet n’a pas été un long fleuve tranquille. Le talent biographique de Rubio Salva, associé à la performance graphique impressionniste impressionnante d’Efa, fait de ce tome une référence en matière d’histoire de l’Art racontée en bande dessinée.

Jeune homme doué pour la peinture pris sous l’aile du maître Boudin, Oscar Monet monte à Paris des rêves plein sa palette de peinture. Prenant le contre-pied de son époque vouée au classicisme hérité des Anciens, il peint la nature et fédère autour de lui une nouvelle école, celle des impressionnistes.

Ce n’est pas la première fois qu’une bande dessinée est consacrée au travail et à la vie de Claude Monet, mais le travail de Salva Rubio fait référence en la matière. Désireux de livrer une œuvre biographique, le scénariste utilise dans ce tome le point de vue de l’artiste pour narrer les craintes, les recherches esthétiques, les aventures amoureuses et les espoirs d’un homme qui porte un regard nouveau sur son monde.

La magie de cette bande dessinée provient surtout du minutieux travail d’Efa. Usant des toiles connues de Monet, Manet et Renoir, explicitées à la fin de ce tome, il les reproduit avec minutie dans ses cases. Il habille le reste du récit dans les mêmes tons de couleur que ces chefs d’œuvre de référence dans lequel le peintre et son entourage renaissent.

Rares sont les bonnes bandes dessinées consacrées à la vie d’un artiste. Rubio Salva et Efa réussissent ce double pari de rendre hommage à la vie et au talent de l’artiste Monet, tout en narrant les faits de la vie de cet homme à l’avant-garde de son époque. Bravo !


Les 2 actualités autour de l'album Monet, Nomade de la lumière

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants