ZOO

Le lapin de neige

couverture de l'album Le lapin de neige

Éditeur : Casterman

Scénario : Camille GarocheDessin : Camille Garoche

Collection : Les Albums Casterman

Genres : Aventure

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 14.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le lapin de neige

Une petite fille en fauteuil roulant regarde par la fenêtre sa sœur former un lapin de neige. Celui-ci va prendre vie et emmener les deux sœurs au plus profond de la forêt.

Là, quand le fauteuil sera immobilisé par la neige, les deux sœurs se réchaufferont l'une l'autre, tout en observant les animaux qui s'approchent, le froid qui se densifie, les bruits qui prennent de l'ampleur. Mais le lapin de neige transformé, petit à petit en une immense et douillette monture viendra les sauver.


La critique ZOO sur l'album Le lapin de neige

Un lapin tout blanc offre à deux fillettes une froide et douce virée dans la forêt, entre rêve et réalité. Une balade magique et onirique sous la neige, c’est exactement ce qu’il nous fallait !

Par une bien froide journée, deux petites filles au teint d’hiver observent par la fenêtre les flocons danser. L’une d’elle se précipite au dehors et transforme un monticule de neige en un immaculé lapin glacé. Elle apporte la sculpture à sa sœur, restée dedans sur son fauteuil roulant. Mais la chaleur de l’intérieur fait doucement fondre le lapin, et les fillettes partent se promener en forêt.

C’est là que le miracle se produit : sous leurs yeux, le lapin prend vie et les entraîne derrière lui, sur son terrain de jeu favori. Seulement, le fauteuil se trouve coincé dans la neige et la forêt se fait soudain menaçante. Mais avant que la nuit tombe complètement et que le froid morde méchamment, le lapin se transforme en une grande et douce monture qui ramènera chez elles ses nouvelles amies, saines et sauves, les yeux remplis de magie.

Ce charmant conte d’hiver silencieux se déguste idéalement au chaud sous un gros plaid, tasse fumante à la main, vent sifflant en fond sonore. Mais en réalité, l’atmosphère cotonneuse de cette forêt enneigée est si bien retranscrite que l’on s’en imprègne immédiatement quelle que soit l’expérience de lecture.

Une fois de plus, Camille Garoche fournit un travail de mise en images remarquable. Elle mêle allègrement les techniques pour créer un véritable bijou d’album jeunesse. Jeu de découpe et de collages pour des illustrations en 3D, douceur des couleurs réalisées aux crayons... L’auteur rend le récit vivant et envoûtant, sans aucun besoin de texte.

Libre à chacun d’interpréter à sa guise l’aventure onirique de ces deux fillettes solidaires, et de choisir entre le rêve éveillé d’enfants ou vrai miracle de Noël...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants