icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Prisonnière des Apaches

couverture de l'album Prisonnière des Apaches

Éditeur : Mosquito

Scénario : Ruju - Dessin : Sergio Tisselli

Genre : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.00€

Le résumé de l'album

Patricia, la femme du colonel Graves est enlevée par un groupe d'Apaches entré en rébellion suite à la violation d'un traité par le colonel.

Tex et Kit Carson montent une opération commando pour la libérer. Les deux cavaliers et Patricia sont pris en chasse dans une poursuite infernale par le chef indien dont les motivations ne semblent pas que politiques.

Au terme d'une chevauchée fantastique, ils se retranchent dans une vieille mission pour en Lire la suite...

Note culturebd 4.0

Scénario

2.5

Dessin

5.0

La critique culturebd

Prisonnière des Apaches, Patricia Graves sera bientôt libérée par le ranger Tex Willer. Une course poursuite et bientôt une fusillade commencent. Cette tranche de western au récit convenu vaut le détour pour le dessin tout en aquarelle de Sergio Tisselli, sublime et hypnotique.

Pour arracher la femme d’un colonel des griffes d’un Apache, deux cow-boys, Tex et Kit, prennent tous les risques. Il faut moins de temps qu'il n'en faut pour l’écrire avant que poursuites au galop, échange de coups de feu et combat au couteau s’enchaînent dans ce récit où l’action se taille la part du lion.

Sauvetage de princesse apeurée en plein Far West, le scénario de Ruju n’a d’original que sa fin. Face au droit et intègre Tex Willer, des Indiens plus ou moins entêtés mais aussi des hommes blancs lâches qu’il remettra à leur place... Effaçant les nuances des personnages, l’intrigue permet le grand spectacle. Paysage canoniques et enchanteurs où poudre et poussière se mêlent, le trait épique de Tisselli n’a plus qu’à se servir dans cette cavalcade fluide d’action.

Ce qu’il fait : le mouvement est de mise à chaque page, traitée comme un ensemble de tableaux, les couleurs irradient et les jets de poussières soulevés par les chevaux passent outre les bords de cases. L’Ouest flamboyant s’offre dans ce qu’il a de plus mythique. Les visages semblent tirés d’affiches de cinéma des années 50, les chevaux sont réalistes à souhait et les face-à-face pleins de tension. Une version BD de l’âge d’or du western en quelque sorte.

Truffé de clins d’œil au cinéma, cet album peut se lire sans connaître la série dont est issu son héros à la chemise jaune. Il donne une seconde jeunesse à Tex Willer grâce au pinceau incandescent de Sergio Tisselli.

Line-Marie Gérold, le 08/02/2017

Pour aller plus loin

Anecdotes

Tex Willer, un cow-boy mythique

Si Tex est moins connu en France que le charismatique Blueberry, ce cow-boy n’est pas pour autant un pied-tendre de la BD. Né en 1948 en Italie, cette série culte est passée dans les mains de nombreux auteurs et a traversé la frontière française, conservant son sens du spectacle et de l’épique. Lire la suite...

1 anecdote
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

a donné son avis :

note de la critique de L'historien

Cette aventure de Tex est relative courte si on la compare aux publications mensuelles habituelles. Elle s’inspire des grands classiques du genre mais, de par son graphisme tout à la peinture dans des couleurs chatoyantes, elle se démarque de tout ce qu’on avait pu en lire jusqu’ici. Magnifique.

Posté le 10/02/2017 à 13h59