icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

L'Oeuf du Loup

couverture de l'album L'Oeuf du Loup

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Rascal - Dessin : Edith

Collection : Pastel

Genre : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 11.50€

Le résumé de l'album

Un jour, un loup trouva un œuf. Comme il n’aimait que la viande rouge, il ne le mangea pas et le plaça délicatement entre mousse et fougères dans sa musette. Chemin faisant, il croisa un corbeau puis un ours, à qui cet œuf n’appartenait pas. Il continua jusqu’au pré où broutaient Vachette et ses copines : « J’ai trouvé cet œuf ce matin et Grand Ours me dit qu’il pourrait être le tien. » Vachette regarda l’œuf sous toutes ses coutures et dit : « Lire la suite...

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La critique culturebd

Un loup part à la recherche des parents d’un œuf qu’il a trouvé. Il le pose délicatement dans sa besace et entame une aventure pleine de surprises. Un album pour les 5-7 ans plein de chouettes idées.

Pour trouver des parents à son œuf, le loup questionne un corbeau qui l’envoie à un ours qui l’envoie à une vache... Chacun répond que l’œuf n’est pas le sien et le dirige vers le suivant. Et tous affirment que c’est assez rare qu’ils pondent des œufs mais que cela arrive de temps à autre. C’est alors que le loup se met à couver tendrement son œuf, qui donne naissance à... un petit oiseau.

Les mots choisis de cette histoire enrichiront le vocabulaire des 5-7 ans. Le scénario de Rascal est construit de façon à, qu’à chaque page, on puisse discuter de l’animal qui y est décrit et aller plus loin en cherchant le nom de ses petits...

Edith accompagne le texte de façon très complémentaire. À chaque page l’illustration enrichit le récit, que ce soit par ses couleurs assez vives et contrastées, la présence des petits des animaux rencontrés, des expressions très parlantes ou des incongruités qui font sourire…

Cet album permet de sourire du périple du loup mais aussi d’aborder le thème de l’adoption avec les enfants : on peut être différent de ses parents mais bénéficier d’autant de tendresse. Un livre plein d’humour et de ressources que les enfants apprécieront.

Marie-Noëlle Adam, le 01/02/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants