ZOO

Motorcity

couverture de l'album Motorcity

Éditeur : Dargaud

Scénario : Sylvain RunbergDessin : Philippe Berthet

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Motorcity

Fraîchement diplomée de l'école de police de Stockholm, Lisa Forsberg revient dans son village natal, où elle intègre le commissariat local. Mais, adolescente turbulente, elle n'a pas gardé que des amis ici et, dès sa première enquête sur une disparition, elle est confrontée à toutes les rancoeurs et les vieilles connaissances de sa jeunesse. L'enquête navigue dans l'univers du « raggare », une culture fan de rock'n'roll, de bastons, de tatouages et de vieilles voitures américaines. C'est dans ce milieu, qu'elle semble bien connaître, que Lisa va devoir découvrir où se trouve Anton Wiger, lui qui n'aurait raté le rassemblement annuel du Motorcity pour rien au monde.


La critique ZOO sur l'album Motorcity

La Suède, nouvelle terre d’accueil de la bande dessinée ? Sylvain Runberg et Philippe Berthet signent un polar plein de surprise sur une jeune flic qui prend son premier poste dans sa ville natale et enquête sur la disparition d’un leader du mouvement raggare. Un récit au cordeau, illustré avec un réalisme froid et esthétique.

Lisa Forsberg est nommée inspectrice de police dans sa ville natale de Linköping, en Suède. Elle doit affronter les regards et réflexions de vieilles connaissances, pas toujours bienveillantes. Avant de s’attaquer à sa première affaire, la disparition d’un homme dans le milieu raggare, un mouvement rock’n’roll suédois proche du rockabilly. Pour quelle raison Anton Wiger, une figure de ce mouvement, raterait-il le fameux Motorcity, ce rassemblement d’amateurs de tatouage, de moteurs huilés et de gros rock ?

Sylvain Runberg multiplie les projets avec l’aisance d’un caméléon. Après avoir lancé la nouvelle série d’heroic fantasy Le Règne, il signe ici un vibrant polar dans le milieu du rock et de la moto. Il travaille en détail la psychologie de ses personnages, à l’image de son héroïne, flic au passé rebelle. Une narration pleine d’accélération et de reprise. Vibrante à souhait.

Philippe Berthet mêle la froideur nécessaire à la richesse de personnages suffisamment profonds pour se rendre attachants. La ligne est claire, les couleurs aussi vivantes que le tatouage que porte la jeune inspectrice sur son avant-bras droit tandis que le découpage en cases est aussi millimétré que la conduite d’une vieille bécane. Une réussite.

À travers la disparition et l’enquête, c’est tout le dilemme du passé de la jeune inspectrice et le contraste avec ses nouvelles fonctions qui surgit. L’intrigue est bien bâtie, haletante. Le dessin illustre avec sensibilité un récit plein de codes sur ce mouvement. La Suède se dessine comme une nouvelle terre d’accueil de la bande dessinée...


Les 4 actualités autour de l'album Motorcity

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants