ZOO

À tous les coups, c'est Spirou !

couverture de l'album À tous les coups, c'est Spirou !

Éditeur : Dupuis

Scénario : Lee Avrenski Al, Severin, AlDessin : Lee Avrenski Al, Severin, Al

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 20.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album À tous les coups, c'est Spirou !

Spirou et Fantasio sont bien décidés à trouver un emploi, qu'importe la qualification recherchée. Pour arriver à leurs fins, ils ne ménagent pas leurs efforts : d'ambassadeurs à pompistes, d'artistes à pompiers, tout est bon à prendre. Engagés en dépit de leur incompétence, ces deux-là n'hésitent pas à prouver qu'ils ont de la suite dans les idées ! Péripéties rocambolesques et humour décapant font le sel de ces mini-aventures, bâties comme une histoire complète, mais dont chaque partie peut se lire indépendamment des autres.


La critique ZOO sur l'album À tous les coups, c'est Spirou !

À tous les coups, c’est Spirou ! propose une relecture de la série phare Spirou et Fantasio. Rappelant l’ambiance rétro des premiers Spirou, cet album n’est pas moins résolument moderne tant par son rythme soutenu que son trait véloce.

Cette relecture propose des strips où Spirou et Fantasio se retrouvent d’abord pompistes. Toute une galerie de personnages passe par la station : un voleur suivi par la police, une femme séduisante, les pompiers, etc. Jusqu’à ce que, de case en case, les deux héros changent encore de job (à croire qu’ils feront tout sauf journaliste et groom) comme emportés par le flux continu du récit.

Ainsi chaque situation en amène une nouvelle : les personnages courent à travers les pages voire sautent d’un chapitre à l’autre alors qu’ils changent de métier. Le fil directeur, les métiers de Spirou et Fantasio, est tendu et le mouvement généré incroyable. Les dialogues proches d’une cadence parlée, s’enchaînent dans de nombreuses bulles, amenant humour ainsi que beaucoup de vie au récit. Les expressions recherchées et souvent désuètes permettent de fixer une ambiance un peu zazou et gaie.

L’aventure file également grâce à une ligne très élégante et dynamique. Elle met en valeur la vélocité des mouvements et impose un rythme proche de scènes d’action filmées. Le trait fin et gracieux sublime Fantasio qui se déplace en grand échalas. Les décors sobres et cohérents participent à l’ambiance vintage tout comme les textures en pointillé ou couleurs limitées au noir et blanc avec quelques taches de rouge ou bleu.

Cet album à l’ambiance léchée et aux dialogues vifs surprend surtout par sa narration et son rythme incroyablement soutenu. C’est un réel plaisir de retrouver Spirou, Fantasio, Spip et un peu Champignac dans ce type d’aventure sobre à la dynamique proche d’un dessin animé.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants