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Jacques Prévert n'est pas un poète

couverture de l'album Jacques Prévert n'est pas un poète

Éditeur : Dupuis

Scénario : Hervé BourhisDessin : Christian CailleauxColoriste : Christian Cailleaux

Collection : Aire Libre

Public : Tout public

Prix : 32.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs2.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Jacques Prévert n'est pas un poète

 Le biopic dessiné d'un artiste bouillonnant, dépeint avec une vitalité incroyable, pour commémorer les 40 ans de sa disparition. Le quartier de Montparnasse au coeur des années 1920 : ses fêtes enivrantes, ses débats littéraires, ses artistes de mille et un univers.

De retour de son service militaire en Turquie, Jacques Prévert y fréquente l'avant-garde de cette époque, entre Louis Aragon, Robert Desnos ou André Breton avec lesquels il écrit quelques-unes des plus belles pages du surréalisme. Ce mouvement, beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à écrire et d'un parapluie, éclatera finalement tandis que Prévert se met à côtoyer Giacometti, Carné ou Pierre Batcheff, qui l'entraîneront vers une carrière de scénariste et la création de la troupe Octobre.


La critique ZOO sur l'album Jacques Prévert n'est pas un poète

La vie de Prévert, c'est tout un roman. Du coup, elle valait bien une BD. Ce superbe album aussi bien construit que dessiné constitue un biopic de choix sur cet artiste aussi fantaisiste qu'humain. On y croise ses compagnons de route, les nombreuses femmes qui ont partagé sa vie, son verre de rouge, sa cibiche. Emouvant.

Surréaliste, engagé dans le groupe de théâtre Octobre, révolutionnaire, cet homme entier et empli de poésie a eu une existence à l'image des cafés de Saint-Germain-des-Prés où l'épicurien avait ses habitudes. De sa rencontre avec André Breton à celle avec Gabin et Morgan, de ses multiples conquêtes à ses voyages, l'auteur de Paroles et des Feuilles mortes méritait bien un roman graphique.

Un travail exceptionnel dans une collection prestigieuse, la bien-nommée Aire libre chez Dupuis. Que pensait Prévert du neuvième art, lui qui a excellé dans le septième ? Parions qu'une telle association du texte et du dessin ne pouvait le laisser indifférent.

Le lecteur avance comme un visiteur de musée dans une œuvre surréaliste où un amateur de vers dans un recueil de Prévert. Doucement, sûrement, en se laissant aller, un peu, et en se perdant, beaucoup. Avec bonheur, avec délice. Ici point de cases ni d'autres codes que le classique : toujours garder à l'esprit que la lecture s'effectue de haut en bas et de gauche à droite, car il est aisé de se perdre dans cette mise en page hors des sentiers battus.

Non, Prévert n'était pas un poète. Il était tellement plus que ça : un écrivain fantaisiste, un cinéaste inspiré, un amant insatiable, un ami caractériel. Un homme, en somme. Dont l'esprit créait en permanence. Il n'était pas possible de lui rendre un plus vibrant hommage.


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