icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Frida

couverture de l'album Frida

Éditeur : Albin Michel

Scénario : Sébastien Perez - Dessin : Benjamin Lacombe

Genre : Documentaire BD, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 25.00€

Le résumé de l'album

L’une des plus grandes figures de l’art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. 

Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l’artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l’âme de Frida Kahlo. À la manière d’un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont Lire la suite...

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

La critique culturebd

Frida Kahlo méritait bien un livre graphique d’exception. Dans un ouvrage de très belle facture, au texte choisi et au dessin explosif et coloré, Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe mettent le paquet pour croquer cette artiste mexicaine majeure du XXe siècle. Un prodigieux découpage de papier qui fait mouche dès qu’on l'ouvre.

Frida Kahlo fut une artiste mexicaine majeure. Dans ce magnifique livre, Benjamin Lacombe sublime son illustration pour mieux libérer la pensée et l’existence de cette femme au narcissisme débridé et au mal-être physique et psychique chroniques. Sébastien Pérez introduit dans son texte des citations de ce grand personnage latino.

Cette femme, qui peignit 143 toiles dont les deux tiers sont des autoportraits, est croquée avec élégance, comme tout ce qui participe aux fondements de la culture mexicaine. La représentation gaie et festive de la mort, les costumes, sombreros et accessoires hauts en couleur d’un pays dont l’art pictural résonne comme le grand boum d’une explosion graphique.

L’illustrateur articule son travail autour de neuf thématiques : l’accident, la médecine, la terre, la faune, l’amour, la maternité, la mort, la colonne vertébrale brisée et la postérité. Neuf comme le chiffre porte-bonheur des Aztèques. À travers ses différentes thématiques, le talentueux dessinateur des adaptations d’Alice au pays des merveilles livre un bijou de papiers découpés et de pages superposées qui donnent à voir toute la complexité et la profondeur de Frida Kahlo.

Frida se dévore comme un cornet d’insectes grillés dans la chaleur d’un marché de Mexico. Goulûment, mais avec ce qu’il faut de poésie pour fermer les yeux et rêver. Et parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, l’économie de texte de Sébastien Pérez ne le fait que mieux ressortir, tout en donnant au trait de génie de Lacombe un éclairage particulier. Un supplément d’âme. Paix à celle de Frida.

Pierrot Fontanier, le 12/05/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants