icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Panique en Egypte

couverture de l'album Panique en Egypte

Éditeur : Casterman

Scénario : Camille Gautier, Stéphanie Vernet - Dessin : Margaux Carpentier

Genre : Aventure

Public : De 9 à 11 ans

Prix : 14.95€

Le résumé de l'album

Ramsès II, ton bien-aimé pharaon, est menacé par un terrible complot que toi seul peut déjouer. Il n'y a pas une minute à perdre: arpente les rues de la ville, récolte des indices et sers-toi de tout ce que tu apprends pour résoudre les énigmes qui sont sur ton chemin. Parviendras-tu à démasquer le coupable ? Ne traîne pas, ton pharaon compte sur toi ! Cinq lieux à explorer, quatre suspects à confronter, un coupable à démasquer.


Note culturebd 3.5

Scénario

3.0

Dessin

4.5

La critique culturebd

Grand livre-jeu pour petits détectives en herbe, cet album plein de couleurs et de détails historiques invite à se creuser les méninges tout en apprenant, l’air de rien, 1001 petites choses sur l’Egypte antique.

Panique en Egypte, à Thèbes précisément : un vieux maître a eu vent d’un terrible complot visant à détruire Ramsès II. Si ce grand pharaon disparaît, c’est tout le pays qui est en danger. Le destin d’un peuple est entre tes mains, lecteur, à toi d’enquêter pour sauver le royaume entier !

L’enquête démarre à l’école des scribes, où quatre suspects sont identifiés. Il te faut maintenant parcourir les lieux stratégiques de la cité, déchiffrer d’inquiétants messages, observer les moindres indices utiles et recouper toutes ces informations pour démasquer le coupable et déjouer le terrible complot annoncé !

Chemin faisant, tu découvriras les us et coutumes d’un peuple dont la richesse de civilisation reste aujourd’hui encore fascinante. En effet chaque lieu visité et chaque scène exposée offre un petit encadré explicatif qui permet d’en apprendre plus sur, au choix, l’embaumement des momies, le système de troc, les dieux et déesses principaux ou encore les animaux sacrés. La liste est loin d’être exhaustive !

Cet album aux illustrations très colorées et directement inspirées de l’art égyptien plaira aux enfants curieux, pour son caractère ludique et divertissant, et à leurs parents, pour son caractère éducatif. L’un y verra d’abord un moment d’amusement, les autres apprécieront aussi ce moyen d’entraîner les capacités d’observation et de déduction ainsi que les connaissances historiques de leur progéniture. Finalement, tout le monde est content !

Censément destiné aux 8-12 ans, l’intrigue pourrait toutefois paraître simpliste pour les « grands » de la tranche d’âge concernée et serait plutôt à conseiller jusqu’à 10 ans...

Ramona Flowers, le 20/12/2016

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants