icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Cambouis

couverture de l'album Cambouis

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Geoffroy de Pennart - Dessin : Geoffroy de Pennart

Genre : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 13.00€

Le résumé de l'album

Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course-poursuite... C’est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

La critique culturebd

Tom est orphelin. Des cousins de ses parents l’ont recueilli très jeune, s’appropriant par la même occasion le garage familial Beltruf. Le jeune chien grandit donc dans le monde de la mécanique ; les moteurs n’ont désormais aucun secret pour lui. Pourtant, le jeune être aspire à découvrir de nouveaux horizons pour un album réjouissant !

Tom est un jeune chien qu’un tragique accident a rendu orphelin. Recueilli par le cousin Ross et sa femme Gladys, il devient un as de la mécanique et ses odieux petits cousins le baptisent du doux nom de Cambouis. Mais Tom ne se laisse pas abattre : il aime bien travailler et la clientèle le lui rend bien. Pourtant, il aspire à de nouveaux horizons et, quand il lit dans le journal une annonce de la chanteuse Lady Wawa qui recherche des choristes, le jeune chien veut aller passer l’audition ! C’est sans compter sur l’égoïsme de ses tuteurs qui le chargent de travail pour l’empêcher de s’y rendre...

Cambouis, que la vie n’a pas épargné, continue par sa candeur ou simplement par sa nature extrêmement bienveillante, à trimer d’arrache-pied pour une famille oisive qui en profite sans scrupule. Le récit livre diverses péripéties amusantes qui aboutissent à une forme relativement classique mais très efficace de conte pour enfants où la bonté est toujours triomphante.

Toujours aussi amusant, le dessin de Geoffroy de Pennart livre avec beaucoup d’humour une interprétation des figures typées de l’histoire. Les silhouettes évoquent assurément les personnages de ses autres albums, notamment ceux de la série du Loup. Un trait fin, des compositions détaillées, des couleurs saturées... Tous les ingrédients sont réunis pour un album réjouissant à partager entre différentes générations.

Cambouis propose une version détournée du conte merveilleux de Cendrillon pour un récit hilarant !

Emmanuelle Coïc, le 13/01/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants