icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

C'est pas du gâteau

couverture de l'album C'est pas du gâteau

Éditeur : Actes Sud

Scénario : Camille Jourdy - Dessin : Camille Jourdy

Genre : Humour

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 13.50€

Le résumé de l'album

Le petit ours doit apporter un gaâeau au voisin, seulement voilà, sur le chemin, il y a ce joli papillon... Et beaucoup d'animaux très gourmands. Un livre pour ces drôles d'individus qui sont tout petits.

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

La critique culturebd

Miam ! Quel régal que ce délicat petit album aux illustrations toutes douces et aux personnages espiègles et un peu trop gourmands !

Petit Ours doit interrompre sa chasse aux papillons, il est chargé d’une importante mission : la livraison d’un délicieux gâteau cuisiné par sa maman. Le voilà parti à travers champs, tenant précautionneusement entre ses pattes ce bon gros goûter. Chemin faisant, il aperçoit un drôle de papillon en train de voleter, virevolter, se poser au bout de son nez comme pour le narguer ! Petit Ours ne compte pas se laisser embêter et tente aussitôt de l’attraper.

Forcément, c’est tentant, les divers animaux croisés en profitent pour croquer dans le dessert oublié, tant que l’ourson a le dos tourné... Une framboise par-ci, quelques miettes par là... Il ne reste bientôt plus grand-chose de ce beau gâteau désormais tout grignoté. Et dire que Petit Ours n’y a même pas encore goûté ! Sera-t-il le seul à résister ?

Cet album muet au tout petit format est, qu’on se le dise, une véritable gourmandise ! Les illustrations de Camille Jourdy sont comme toujours très tendres et délicates, ses couleurs toutes douces et ses personnages de petits animaux extrêmement mignons et expressifs. On se passe aisément de texte pour plonger dans ces petites scènes aux mille détails qui laissent découvrir les petites histoires dans la grande. On s’amuse aussi des déboires de ce petit ours distrait et de son épopée sucrée.

Nous non plus, on ne résiste pas et on savoure sans se priver ce livre absolument charmant pour lecteurs gourmands.

Ramona Flowers, le 08/12/2016

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants