ZOO

Le poisson rouge de Nanami

couverture de l'album Le poisson rouge de Nanami

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Yuichi KasanoDessin : Yuichi Kasano

Collection : Albums

Genres : Documentaire BD

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 12.70€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    2.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le poisson rouge de Nanami

Comment naissent les poissons rouges ? Et où ? Dans la mer, dans une rivière, ailleurs ? Ont-ils toujours été de la même couleur ? Où vivaient-ils avant de se retrouver dans un petit sac en plastique à la fête foraine ou dans l’aquarium d’un magasin ? Nanami se pose toutes ces questions, comme tous les enfants au moment où ils attrapent, achètent ou gagnent un poisson rouge. Nanami, elle, a préparé depuis longtemps à son futur poisson un bel aquarium bien confortable. Et surtout, un nom rien qu’à lui…


La critique ZOO sur l'album Le poisson rouge de Nanami

Tout savoir sur les poissons rouges : où naissent-ils ? Comment grandissent-ils ? Et comment finissent-ils dans un aquarium ? Toutes ces questions trouvent une réponse dans ce sympathique livre documentaire à découvrir dès 3 ans.

En suivant Nanami, petite fille japonaise qui se pose de nombreuses questions sur les poissons, vous découvrirez en détails la vie d’une ferme piscicole. Toutes interrogations que se posent les enfants au moment où ils gagnent un poisson rouge y sont contenues !

Les réponses se révèlent précises et très bien documenté, de la ponte des œufs à leur élevage dans différents bassins jusqu’à leur arrivée dans un magasin ou sur une fête foraine au cours de laquelle Nanami attrape Léo, le petit poisson. La répétition de ce prénom à toutes les pages pourra servir de fil conducteur pour faire jouer les plus jeunes à le retrouver. Ce documentaire très pédagogique devrait plaire aux enseignants des classes de primaire.

Pour alléger les nombreuses informations, l’image apporte un peu d’onirisme. Le dessin de Yuichi Kasano, très ciselé, offre une multitude de petits détails qui estompent le didactisme de l’ouvrage. Les couleurs pastel et l’alternance de plans éloignés et très rapprochés animent parfaitement le récit.

Cet album jeunesse sera parfait pour les amateurs de poissons rouges mais n’accrochera pas forcement les autres. Il pourrait cependant aider les plus de 5 ans à renoncer à posséder un aquarium, ce qui n’est déjà pas si mal...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants