ZOO

Le bateau rouge d'Oscar

couverture de l'album Le bateau rouge d'Oscar

Éditeur : Flammarion

Scénario : Jo HoestlandtDessin : Amandine Piu

Collection : Père Castor

Genres : Récit de vie

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le bateau rouge d'Oscar

Oscar ne cesse de s'amuser avec son bateau rouge et ne souhaite pas s'en séparer. Mais la fin de l'été approche et son navire perd ses couleurs.


La critique ZOO sur l'album Le bateau rouge d'Oscar

Embarquez les yeux fermés sur le petit bateau rouge d’Oscar... Un album touchant et sensible, aussi bien écrit qu’illustré, pour aider les enfants à grandir tout en douceur.

Le petit Oscar a reçu en cadeau le plus joli des bateaux. Avec lui, il rêve d’aventures extraordinaires, de mers déchainées et de trésors du bout du monde. Il sait aussi qu’il est encore trop petit... Les grands voyages, ce sera pour plus tard ! En attendant, c’est le temps des vacances en famille et de l’interdiction de trop s’approcher des vagues. Sur la plage ou dans l’eau, Oscar ne quitte pas son bateau. Mais le jour du départ approche et après un été mouvementé, celui-ci s’est déjà abimé. Oscar comprend qu’il est l’heure de le laisser naviguer et vivre les rêves qu’il a, quant à lui, encore toute la vie pour réaliser...

Jo Hoesdlandt signe là un récit sensible et grandement symbolique. Pressé de grandir comme tous les enfants, le petit Oscar se rêve déjà capitaine corsaire aux prises avec de grands requins blancs. Car oui, grandir, c’est plein de promesses... Mais ça fait un peu peur aussi ! Alors difficile d’accepter de lâcher ce petit bateau, réceptacle de tous ses fantasmes d’aventures, devenu son plus fidèle confident. Pourtant, en acceptant de le laisser partir sans lui, Oscar grandira plus qu’au cours de n’importe quel périple fantastique...

Pour illustrer cette belle histoire d’amitié, d’évolution et de séparation (nécessaire), les crayons de couleurs d’Amandine Piu font merveille. Dans des tons turquoise que seuls viennent trancher le jaune du maillot d’Oscar et le rouge de son bateau, vrai petit personnage à part entière, elle rend chaque scène lumineuse, vivante, vibrante, de son trait épuré qui semble tout simple mais pourtant terriblement expressif. Et tellement mignon !

On referme ce bel album sans regret, car on sait qu’on voudra vite s’y replonger...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants