ZOO

Je suis un chat

couverture de l'album Je suis un chat

Éditeur : Philippe Picquier

Scénario : Cobato TirolDessin : Cobato Tirol

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Je suis un chat

Le célèbre roman de Natsume Sôseki devient un manga. Célèbre et désopilant. Vue par l'oeil ironique d'un chat doté de remarquables talents d'observation et d'analyse, voici la vie d'un professeur d'anglais et de son entourage au début du vingtième siècle, lorsque le Japon est secoué par l'essor des valeurs mercantiles venues d'Occident. Le professeur Kushami, double de l'auteur, sa famille, ses visiteurs, l'étudiant amoureux, le tireur de pousse-pousse, le riche industriel, la maîtresse de koto, sans oublier les chats, l'univers fantaisiste et débridé du roman est parfaitement restitué, avec toute sa richesse et sa profondeur.


La critique ZOO sur l'album Je suis un chat

Adapté du célèbre roman de Sôseki, ce manga subtil, poétique et profond nous immerge dans le regard perplexe et aiguisé d’un chat observateur. On plonge tête baissée dans l’histoire de ce héros particulier, fin penseur doté d’une grande sensibilité.

Le professeur Kushami, citoyen japonais du début du XXe siècle vit modestement entouré de sa famille et de son chat. Celui-ci, curieux et fin d’esprit, se questionne sur les conversations et les attitudes des humains qu’il côtoie. Dans sa routine féline, il se montre perplexe face à au comportement parfois absurde de son maître et de ses amis.

Philosophe et paisible, le héros donne de la profondeur aux pensées et aux actions. Drôles ou caustiques, certaines situations le dépassent et donnent au lecteur un regard juste et large sur la complexité des relations humaines. Ce manga, fidèle au roman original, est teinté de mélancolie et d’émotion. Les mots sont choisis et les dialogues saupoudrent avec douceur une atmosphère vaporeuse.

Simple et efficace, le trait est bien appuyé. Les plans affichent une symétrie maîtrisée qui souligne la force des dialogues. L’expressivité des différents chats et les nuances appuyées de leurs robes contrastent avec la blancheur et l’uniformité des personnages humains. Les mêmes angles de vue sont privilégiés, soulignant le récit. Le cadre s’apparente à une scène de théâtre, décrite par un narrateur à quatre pattes caché en coulisse...

Cette belle lecture méditative ne laisse pas indifférent et aborde les impalpables méandres de la vie des Hommes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants