ZOO

Les Brumes de Sapa

couverture de l'album Les Brumes de Sapa

Éditeur : Delcourt

Scénario : Lolita SéchanDessin : Lolita SéchanAuteur :

Collection : Encrages

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 24.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Les Brumes de Sapa

Un récit de vie touchant sur le passage à l’âge adulte à travers l’amitié improbable de deux jeunes filles : Lolita, ado parisienne un peu perdue, et Lo Thi Gôm, petite fille de la minorité Hmong opprimée au Vietnam.

Peut-on être amis quand tout nous sépare ? Les étapes qui construisent nos vies d’adulte  sont-elles les mêmes lorsqu’on a des existences très éloignées ? Obstacles du quotidien, premiers amours, premiers travails, rapport aux parents… Sur fond de transformation du Vietnam, deux jeunes femmes que tout sépare vont vivre une amitié de celles qui montrent que certaines questions sont universelles…


La critique ZOO sur l'album Les Brumes de Sapa

C’est à l’âge de 22 ans que Lolita Séchan part seule, sac au dos, à la découverte du Vietnam. Débarquant à Ho-Chi-Minh ville, elle va progressivement remonter vers le nord en goûtant aux charmes touristiques de ce beau pays. Peu avant son retour, elle débarque à Sapa, tout près de la frontière chinoise. C’est ici que commence l’histoire d’une amitié au long cours qu’elle nous fait partager avec émotion.

Elle y rencontre une gamine âgée d’à peine dix ans, Lo Thi Gom, avec laquelle elle va sympathiser sans vraiment savoir à quoi tiennent vraiment ces liens d’amitié qui les unissent. Sapa, c’est le berceau des minorités Hmong, une des ethnies minoritaires, peu considérée par la majorité Viet. Au fil des années, Lolita va multiplier ses séjours là-bas pour y vivre au rythme de la population autochtone.

Il ne faudrait surtout pas assimiler cette autobiographie en images au genre « girly » en vogue ces dernières années, car sous une apparente légèreté, elle permet à l’auteure de s’interroger sur le sens qu’elle compte donner à sa vie, tant sur le plan professionnel (elle se met aussi en scène dans la réalisation de ce livre), que dans ses relations sentimentales ou familiales (pas facile d’être la fille d’une immense célébrité en détresse chronique).

Le dessin en noir et blanc manque sans doute encore de rigueur et de précision, mais ceux qui ont eu l’occasion de visiter cette région, retrouveront sans peine ses ambiances au fil des pages. Cette histoire d’amitié qui témoigne d’une belle ouverture au monde et à d’autres cultures n’est pas sans rappeler celle de Tintin et de Tchang.

On lit cet album avec autant d’intérêt pour l’histoire qui nous est contée que d’empathie pour ses personnages.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants