icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Un Ours et moi et moi

couverture de l'album Un Ours et moi et moi

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Carl Norac - Dessin : Ingrid Godon

Collection : Pastel

Genre : Récit de vie

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 13.00€

Voir la bande-annonce

Le résumé de l'album

Comme tous les matins, devant le miroir, Léo se dit bonjour : « Salut, moi ! Aujourd’hui, tu sais quoi ? Tu vas vivre une sacrée bonne journée ! » Pourtant, sa grande soeur fait la tête, sa voisine ne veut pas jouer avec lui et dehors il pleut ! Léo va dans la forêt et se retrouve face à un énorme ours brun. « Tu ne t’en vas pas, c’est étrange. Tu n’es pas fâché contre moi, toi ? »

Note culturebd 3.5

Scénario

3.0

Dessin

4.0

La critique culturebd

Léo démarre sa journée en fanfare sauf que, très vite, il lui semble que tout va de travers. Personne ne lui parle sauf... un ours ! Cette jolie fable sur la confiance en soi réjouira les petits à partir de 5 ans.

Après s’être regardé dans un miroir, Léo se convainc qu’il va passer une excellente journée. Or ni sa sœur ni Clara sa voisine n’ont envie de lui parler. Tout se ligue contre lui : la pluie qui fait déborder la rivière, la mer qui déferle à coup de grosses vagues, la forêt qui est de plus en plus sombre. Le seul à vouloir s’approcher de lui est un énorme ours brun qui a envie de se promener avec Léo. Après avoir terrorisé toute la population, l’ours repart dans sa forêt...

Tout semble triste dans cette histoire de Carl Norac qui ne manque pas d’intérêt pour autant. Le récit n'invite pas à rêver peut apprendre à un enfant de 5-7 ans à prendre confiance en lui et à ne pas se sentir tout le temps coupable. Fort heureusement l’ours donne une dimension imaginaire qui enlumine cet album grâce à la relation amicale entre le plantigrade et le petit garçon.

Le dessin des personnages les rendre terriblement sympathiques et expressifs. Ingrid Godon offre une très belle illustration grâce à sa maîtrise du pastel, qui n’est plus à démontrer. Cette technique apporte beaucoup de douceur et traduit magnifiquement des ambiances, notamment celle de la pluie.

Cet album aidera les parents qui auraient des questions sur le manque de confiance de leur enfant. À lire ensemble !

Marie-Noëlle Adam, le 20/01/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants