ZOO

Bambi

couverture de l'album Bambi

Éditeur : Flammarion

Scénario : Kochka, Emilie Beaumont, Nathalie Bélineau, Collectif Disney, Christelle MekdjianDessin : Sophie Lebot

Genres : Aventure

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 14.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Bambi

Bambi, un jeune faon, perd sa mère, tuée par des chasseurs. Il grandit seul et tombe amoureux de Faline. Mais en tant que fils du prince de la forêt, son destin est de devenir le nouveau protecteur de la faune et de la flore.


La critique ZOO sur l'album Bambi

Différent du film de Disney, Bambi, paru chez Père Castor, propose une adaptation jeunesse de l’œuvre originale de Felix Salten. Un bel album pour un conte dur et sans complaisance.

Bambi est un jeune chevreuil qui vit parmi les siens dans la forêt, protégé par sa maman. Plus il grandit, plus Bambi apprend à être autonome et à se débrouiller sans son espèce. Sa rencontre avec le Prince de la forêt, auquel il se sent inexplicablement lié, donnera un nouveau sens à sa vie et lui permettra d’affronter les pires épreuves comme la perte de ses proches ou le renoncement à l’amour.

Bambi propose une adaptation jeunesse au plus proche du texte d’origine de Salten, paru en 1923. Si Disney apporte humour et bonne humeur afin de faire passer un propos dur, ce n’est pas le cas ici. Il s’agit de raconter l’émancipation de Bambi, sa vie dans la nature avec tous les risques et la violence que cela comporte, sans édulcorer le propos. Ainsi, l’homme est dangereux, la nature parfois hostile et le salut ne dépend que de soi. Afin d’accomplir sa destinée, Bambi l’orphelin solitaire renoncera même à l’amour...

Heureusement les très belles illustrations font évoluer les chevreuils fauves dans une nature au vert d’eau très doux. Le trait racé et fin trace un décor qui fonctionne parfois par symétrie, au design proche de la dentelle. Les cabochons et les feuillages viennent même se superposer à la couleur. Par contraste, certaines doubles pages semblent cependant parfois un tant soit peu vides.

Très bel album sans concession, Bambi s’habille d’illustrations douces et élégantes. Outre ses qualités d’écriture et graphiques, il permet de revisiter un classique qui avait été interdit en 1936 pour raisons politiques et dont de nombreux exemplaires avaient alors été brûlés.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants