ZOO

L'Anniversaire de Kim Jong-il

couverture de l'album L'Anniversaire de Kim Jong-il

Éditeur : Delcourt

Scénario : Aurélien DucoudrayDessin : Mélanie Allag

Collection : Mirages

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.3
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album L'Anniversaire de Kim Jong-il

Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d’autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l’école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu’il doit faire et ceux qu’il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée...


La critique ZOO sur l'album L'Anniversaire de Kim Jong-il

Comment diable l’être humain peut-il faire preuve d’autant de faiblesse en vivant sous le joug écrasant des dictateurs de tous poils ? Jun Sang, petit garçon de Corée du Nord, raconte sa vie dans ce pays en proie à l’affreux dictateur Kim Jong-il. Un récit accrocheur, un dessin qui nous plonge dans la propagande.

En Corée du Nord, le peuple vit emprisonné par son leader Kim Jong-il. Jun Sang, enfant né le même jour que le maître suprême, subit le même lavage de cerveau que ses 24 millions de compatriotes. Ils survivent chaque jour dans un des régimes les plus fermés au monde.

À travers les yeux de ce petit garçon, Aurélien Ducoudray bâtit un scénario au cordeau. Rien n’est laissé au hasard dans cette histoire où le décor s’effrite à chaque page pour nous donner à voir un pays sans avenir, sans espoir, sans pensée individuelle... Tout ce qui n’est pas dirigé par Kim Jong-il ou qui n’a pas un rapport direct avec sa majesté suprême est bafoué, condamné.

Mélanie Allag immerge son trait dans un graphisme qui rappelle à bien des égards la propagande dictatoriale. Personnages aux traits rondelets et potelés, enfants aux grosses têtes, couleurs vives et messages d’espoir et d’humanité composent le puzzle d’un pays où il ne fait pas bon vivre. Où l’individu est mis de côté au profit de la collectivité et du culte de la personnalité de Kim Jong-il.

Son anniversaire, le seul autorisé à être fêté, est aussi un peu celui de l’enfant. Quand la lumière s’éteint le soir dans les logements pour se concentrer sur la statue du dictateur, on saisit mieux ce que vivre là-bas veut dire. Et on croise les doigts pour qu’un jour, les hommes rejettent en bloc ce type de régimes politiques. Un beau prolongement à La faute, une vie en Corée du Nord.


Les 2 actualités autour de l'album L'Anniversaire de Kim Jong-il

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants