icône accueil culturebd icône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Là où vont les fourmis

couverture de l'album Là où vont les fourmis

Éditeur : Casterman

Scénario : Frank Le Gall - Dessin : Michel Plessix

Genre : Aventure

Public : Tout public

Prix : 18.00€

Le résumé de l'album

Où vont-elles, ces processions de fourmis qui sillonnent inlassablement le sable du désert ? Vers quelle mystérieuse destination ? C'est à cela que songe le jeune Saïd, en négligeant de garder le troupeau de son terrible grand-père.

En les suivant un jour, accompagné de la prodigieuse chèvre parlante Zakia, Saïd va triompher des djinns, des sortilèges et des enchantements, découvrir l'amour et finalement trouver un grand-père, un vrai. Lire la suite...

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La critique culturebd

Saïd doit garder le troupeau de son grand-père dans le désert. Mais les fourmis, qui avancent par colonnes, intriguent le jeune garçon. Il marche sur leurs traces, impatient et curieux de savoir où elles se rendent. Un déroulement de récit rythmé et attrayant, illustré avec soin par le breton Michel Plessix.

Où vont les fourmis ? C’est ce que cherche à savoir le jeune Saïd en les voyant avancer au beau milieu du désert. Désobéissant à son grand-père qui lui avait demandé de garder ses chèvres, l’enfant n’écoute que sa soif de curiosité en allant observer les insectes. Retrouvera-t-il son pépé ? Les fourmis le guideront-elles sur le chemin de son existence ?

Extrait Là où vont les fourmis

Voilà une fable pleine de (bonne) morale. À travers le regard enfantin et insouciant de Saïd, c’est toute la curiosité des plus petits qui éclate comme un rayon de soleil sur le sable chaud. Ce scénario de Frank Le Gall est bien ficelé, on se laisse facilement entraîner sur les pas du jeune héros. Avec l’impatience de découvrir, comme lui, l’objet de sa quête. Là où vont les fourmis.

Extrait Là où vont les fourmis

Michel Plessix, à qui l’on doit des classiques comme Julien Boisvert ou l’incontournable Vent dans les Saules et sa suite, Le Vent dans les Sables, marque un retour en force dans un graphisme beau et soigné dont il a le secret. Ce trait rond, cette façon unique de croquer les animaux en leur insufflant un peu d’humain fait toujours recette. Le dessinateur a un sens incontestable de l’esthétique graphique animalière.

Extrait Là où vont les fourmis

Là où vont les fourmis vont aussi les hommes. Car à travers les insectes qui arpentent le désert et le regard que porte sur eux le jeune Saïd, se dessine une métaphore de la vie humaine. Ce qu’on en attend, comment on la guide. Texte et dessin sont des alliés de choix pour atteindre l’oasis.

Pierrot Fontanier, le 24/10/2016

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

a commenté :

Bonjour
Je félicite Frank et Michel pour leur BD , super illustration et récit.
Continués.Merci encore.
gegepi

Posté le 07/12/2016 à 10h07