ZOO

Mowgli et les loups

couverture de l'album Mowgli et les loups

Éditeur : Flammarion

Scénario : Anne Fronsacq, Rudyard KiplingDessin : Sebastien Pelon

Collection : Père Castor

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 5.25€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Mowgli et les loups

Les aventures de Mowgli, le petit d'homme, qui ne pourrait échapper aux dangers de la jungle sans l'amour de Mère Louve, les ruses de la panthère Bagheera et l'amitié de l'ours Baloo.


La critique ZOO sur l'album Mowgli et les loups

Pendant que la famille de loups vit tranquillement dans sa tanière, un petit d’homme manque de se faire dévorer au dehors par le redoutable Shere Khan. L’intervention de Père Loup marque le début des aventures de Mowgli dans une jungle d’adoption. Un album intense et émouvant, reprenant un classique de la littérature enfantine.

Mère Louve allaite tendrement ses petits dans leur tanière au cœur de la jungle quand Père Loup est alerté par des bruits inquiétants : le redoutable tigre Shere Khan entend dévorer un petit d’homme égaré. Père Loup s’énerve et intervient, recueillant le joli et innocent bébé. Mère Louve est ravie et la famille adopte rapidement le nouveau-né. Qu’en sera-t-il de la décision du Conseil des Loups d’accepter ce petit dans le clan ?

Mowgli et les loups

Anne Fronsacq reprend le classique Livre de la jungle de Rudyard Kipling, proposant une adaptation des débuts de Mowgli dans un environnement sans pitié, dominé par les prédateurs. L’ours Baloo et la panthère Bagheera font également une entrée remarquée dans ce récit tendre et enchanteur. Les personnages attachants ne manquent pas d’amuser les petits lecteurs.

L’illustrateur de la série de premières lectures Nitou le petit indien, Sébastien Pelon, propose une version rayonnante des héros du roman mythique. Les couleurs donnent corps à des animaux stylisés, sans contours, par des effets de surface aérées. Les mines expressives des protagonistes à fourrure rivalisent de charme avec le joli minois du tendre bébé au teint hâlé.

Mowgli est un petit d’homme perdu dans la jungle, en proie aux canines acérées d’un tigre malintentionné. Le récit traduit avec émotion des craintes enfantines, comme celle de se retrouver seul, en danger, abandonné. La bienveillance de personnages impressionnants ainsi que le caractère animalier du récit mythique aboutissent à un album attractif et divertissant, particulièrement pour le jeune lectorat.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants