icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Pourquoi la mer est salée ?

couverture de l'album Pourquoi la mer est salée ?

Éditeur : Flammarion

Scénario : Robert Giraud - Dessin : Nancy Pena

Collection : Père Castor

Genre : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 5.25€

Le résumé de l'album

Ti-Jean reçoit un moulin qui produit tout ce qu'il désire. Envieux, son frère Gros-Jean s'empare de l'objet magique pour saler des poissons sans écouter les mises en garde.

Note culturebd 4.5

Scénario

4.5

Dessin

5.0

La critique culturebd

Les frangins Ti-Jeannot et Gros-Jean sont voisins. Alors que le premier, pauvre, sombre dans le désespoir aux côtés de sa famille affamée, le second vit dans l’opulence et l’égoïsme. Pourtant, les temps sont durs et bientôt le diable ne manque pas de faire son apparition, dans un récit rythmé et étonnant.

Ti-Jeannot et Gros-Jean vivent dans un village en bord de mer. Le modeste Ti-Jeannot peine à tenir au chaud sa famille tandis que son frère et voisin Gros-Jean s’empiffre de victuailles à la chaleur d’un beau feu de bûches. Quand le premier vient demander de l’aide au second, l’horrible frangin l’envoie au diable avec un sabot de boeuf. Mais il était loin de se douter que son benjamin le prendrait au mot...

Textes de Robert GIRAUD et illustrations de Nancy PENA extraits de Pourquoi la mer est salée ?© Père Castor, 2016

Pourquoi la mer est-elle salée ? Le conte étiologique de Robert Giraud propose une explication sensible et moralisante. Tandis que l’humilité du pauvre frère lui apporte ce dont il a besoin, l’avidité du second risque de causer sa perte. Un conte enchanteur aux personnages suffisamment typés pour être identifiés par les plus jeunes : les traits de caractère et de personnalité sont subtilement bâtis pour une bonne appréciation du récit.

Nancy Pena, l’illustratrice de la série Médée, livre avec générosité une création graphique colorée et virevoltante. Des traits fluides et expressifs, des compositions dynamiques et une colorisation attrayante aboutissent à un album qui ravira aisément les jeunes comme les plus grands. L’album flatte les pupilles et rassasie une soif de dépaysement.

Les contes des origines constituent un genre plaisant à partager entre enfants ou entre différentes générations. Pourquoi la mer est salée ? propose une réponse amusante à cette question factuelle. Le récit entraîne le lectorat dans un monde imaginaire et magique où le bien et le mal se tiennent à la merci d’une justice équitable. Une lecture réjouissante !

Emmanuelle Coïc, le 25/08/2016

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants