ZOO

Dans ta bulle

couverture de l'album Dans ta bulle

Éditeur : La Boîte à Bulles

Scénario : DomasDessin : Domas

Collection : Contre Cœur

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 32.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.5
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Dans ta bulle

Recueil de tranches de vie et de moments intimes, Dans ta Bulle laisse une porte ouverte sur le coeur et les émotions de son héros. Cette intégrale raconte les histoires d’amour et d’amitié de Domas, sa rencontre avec Coquillage ainsi que les mille et un détails du quotidien qui sont autant de petits bonheurs disséminés dans la mémoire. Au gré de son trait virtuose, se dessinent toute la douceur et la légèreté que peut avoir la vie. Un ouvrage sensible et intimiste dont les récits ont inspiré le spectacle éponyme, comédie romantique qui mélange théâtre, dessin et musique et sillonne la France depuis 2011. Une ode à la vie et aux instants qui comptent, aux sentiments, à la bonté, à la fraternité…


La critique ZOO sur l'album Dans ta bulle

Du haut de ses quarante ans, Domas a été acteur d’instants marquants. Au lieu de rejouer mentalement ces souvenirs, l’artiste préfère les jeter sur papier. Litos, 3 minutes, Souvenirs de moments uniques : ces recueils regroupés dans l’intégrale Dans ta Bulle, révèlent à la fois la bonhomie de l’auteur et le charme de ses récits de vie !

À travers le personnage de Max, l’artiste magnifie ces petits riens qui ont rythmé son existence : une étreinte sans lendemain, la violence d’une altercation nocturne, les premiers picotements provoqués par celle qui deviendra son épouse... Domas partage de façon intimiste ces moments et réflexions qui ont construit celui qu’il est à présent.

Dans ta Bulle

Dans ta Bulle est un ascenseur émotionnel à lui tout seul. La diversité des tons employés nous fait osciller entre rires, tendresse et déprime tout en préservant la cohérence du récit. Cohérence qui n’est en rien gâchée par l’intemporalité du scénario. Découpée en petites tranches de vie, la narration fait slalomer entre présent et passé, sans perturber notre lecture. Parfois certaines anecdotes se lient même entre elles pour faire ressurgir les plus grands moments de la vie de Domas !

Dans ta Bulle

Les dialogues captent l’attention, empreints d’une sensibilité et d’une poésie pourtant égales à celles au dessin. Celui-ci délivre les mots de leurs cases, pour les emmener danser avec les personnages ou bien tutoyer les calanques de Marseille, où l’auteur a longtemps vécu. À ce trait aérien en noir et blanc, se mêlent des touches de rouge. Ces notes de couleurs font ressortir la force d’un regard, d’une caresse ou d’un bon petit plat qui mijote.

Des détails qui font tout la beauté de l’humanité, que Domas incite à regarder et vivre à sa manière c’est à dire intensément !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Bernadetteduflot

4.5

Beaucoup de spontanéité

Le 23/04/2017 à 17h41