icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Le Bain de Berk

couverture de l'album Le Bain de Berk

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Julien Béziat - Dessin : Julien Béziat

Collection : Pastel

Genre : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 13.50€

Voir la bande-annonce

Le résumé de l'album

L’autre jour un truc terrible est arrivé dans mon bain. J’ai posé Berk sur le bord de la baignoire et je suis allé jouer dans ma chambre, le temps que l’eau finisse de couler. Le problème, c’est qu’il a glissé, et PLOUF ! Trouillette ma tortue a paniqué : « Berk se noie ! ». Drago, Poulp et Aspiro étaient prêts à tout pour l’aider mais qu’est-ce que le doudou-chouchou essayait de leur dire, la bouche remplie d’eau ?

Note culturebd 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

La critique culturebd

Et plouf ! C’est la cata, Berk le doudou se noie. Il est tombé du bord de la baignoire sous le regard affolé de Trouillette la tortue, Drago, Poulp et Aspiro qui vont tout faire pour le sauver. Comment vont-ils s’y prendre ? Une sacrée aventure dans un album autour des doudous à savourer avec des 3-5 ans en partageant de grands moments d’humour !

L’histoire enchaîne une succession de situations plus réelles les unes que les autres : l’eau du bain trop chaude, le shampoing qui tombe dans l’eau formant un énorme volume de mousse, la bonde de la baignoire qui s’ouvre provoquant un énorme effet siphon et tout cela sous le regard de Trouillette, qui a de plus en plus peur pour Berk. Mais c’est sans compter sur l’entraide et l’amitié de Drago, Poulp et Aspiro qui mettent toute leur énergie à venir au secours de Berk tout en essayant de décrypter ce que ce dernier essaie de leur dire la bouche pleine d’eau... La fin « hygiénique » du récit le leur révélera.

Le Bain de Berk

Julien Béziat nous offre seize doubles-pages d’une très grande habileté. Les couleurs pastel particulièrement bien choisies soutiennent un dessin très travaillé. Les effets de mouvement accentuent la dynamique du récit. Son art réside également dans le choix qu’il fait des échelles de ses dessins : parfois des angles très proches ou plus lointains et plongeants qui apportent tous beaucoup de réalisme.

Cet album jeunesse très riche se partage avec les plus petits et suscitera des occasions d’échanger sur plein de sujets : doudou, amitié, propreté. À lire jusqu’au bout, sans oublier la dernière double-page de garde !

Marie-Noëlle Adam, le 08/09/2016

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants