ZOO

Le petit chaperon rouge

couverture de l'album Le petit chaperon rouge

Éditeur : Bamboo

Scénario : Hélène BeneyDessin : Domas

Collection : Pouss' de Bamboo

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 10.60€

  • ZOO
    note Zoo2.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    1.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le petit chaperon rouge

Il était une fois, une petite fille toute de rouge vêtue. Ce matin-là, sa mère l’envoie porter une galette et un petit pot de beurre à sa Mère-grand. Afin qu’elle ne se perde pas en chemin, sa mère lui donne un plan de la route à suivre, et la prévient du danger qui la menace si elle ne suit pas sa route : prends garde à toi, le loup est dans les bois !
Les enfants de 3 ans et plus prendront un plaisir fou à découvrir ce conte mythique dans une version illustrée et sans texte. Une histoire que les parents pourront également raconter le soir grâce à la version classique du conte, également présente dans cet album !


La critique ZOO sur l'album Le petit chaperon rouge

Le Petit Chaperon rouge doit se rendre chez sa grand-mère, de l’autre côté du bois. C’était sans compter sur l’errance douteuse d’un loup mal intentionné... Le très célèbre conte de Charles Perrault fait l’objet d’une nouvelle adaptation décevante, dans un format muet, pour des enfants amateurs de contes et de sournoiseries carnassières.

La maman du Petit Chaperon rouge lui demande de se rendre chez sa grand-mère. Connaissant le caractère distrait de sa fille, elle lui transmet des consignes claires accompagnées d’un plan. Mais une fois en chemin, la jeune fille ne peut s'empêcher d’admirer les petits papillons aux reflets colorés. Le loup, qui avait entendu toute la conversation entre la mère et la fille, saura peut-être en tirer profit...

Le petit chaperon rouge

La collection Ma première BD chez Bamboo propose l’adaptation d’un conte classique de Charles Perrault pour un album muet à destination des plus jeunes, mis à part le titre écrit de chaque planche. L’histoire contée, reprenant les éléments principaux du texte d’origine, est accompagnée de planches pour apprendre à dessiner les personnages, et du texte original en fin d’ouvrage pour une lecture avec un adulte.

L’univers graphique, très enfantin, s’avère simple et attendu. Le trait rond et sirupeux et la coloration élémentaire aboutissent à un album destiné à un très jeune public, à la limite du produit marketing. Les planches d’apprentissage du dessin en fin d’ouvrage proposent à la fois des éléments de construction de dessin simple et des éléments d’expressions de visages, extrêmement complexes, sans niveau intermédiaire.

Bien que reposant sur des intentions louables, et notamment le partage enfant-adulte, cette collection ludique ne prend vraisemblablement pas beaucoup de risques artistiques pour un produit éditorial qui apparaît insuffisamment innovant. Dommage et frustrant...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants