icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

De rien

couverture de l'album De rien

Éditeur : Delcourt

Scénario : Geoffroy Monde - Dessin : Geoffroy Monde

Collection : Humour de rire

Genre : Humour

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.95€

Le résumé de l'album

Bienvenue au formidable spectacle de Geoffroy Monde ! Désopilant metteur en scène, il manipule avec allégresse le ridicule plat et l’idiotie obstinée de notre univers. Préparez-vous à un show absurde et délirant ! De rien.

De rien , c’est à propos de tout. Pourquoi se battent les mamans ? De quelle manière neutraliser un ours à un barbecue ? Comment vendre son âme au diable sans trop se faire avoir ? Que faire pour épicer un peu vos séances de Lire la suite...

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

La critique culturebd

Une situation banale qui dégénère, le quotidien poussé dans ses derniers retranchements, l'impossible qui débarque et qui le regrette déjà... De rien, c'est beaucoup d'humour, de l'absurde bien au-delà du raisonnable et un sens de l'observation mêlé subtilement à une imagination débordante. Et en plus, les dessins sont superbes.

De nos jours, les génies doivent faire face à des demandes de plus en plus farfelues : de quoi se recroqueviller directement dans sa lampe en position fœtale. Dieu a des problèmes de pilosité et le diable fait des promotions. La kermesse de l'école peut virer en pugilat à tout instant, parce qu'on ne déconne pas avec le cake salé, et une partie de Nintendo peut vous amener à un suicide original, dont vos proches se souviendront.

De rien

Geoffroy Monde a le regard pour le moins acéré. Chacune de ses courtes histoires vise juste, et souvent touche un point sensible de nos habitudes. S'ajoute à ça une parfaite maîtrise de l'absurde, art peu évident à manier. L'imagination délivrée de toute contrainte, il rend même les parties de mots croisés palpitantes. Sans compter les punchlines épiques qui vous feront rire encore dix pages plus tard. On en regretterait presque de ne pas assister à des mariages plus souvent.

Pour ne rien gâcher, il se trouve que l'auteur est aussi doué pour illustrer ses envolées humoristiques. Un trait fin, détaillé, en noir et blanc pour les décors et des personnages en couleurs, sans contours. Le travail sur les motifs et les drapés des vêtements attire l’œil à coup sûr, tout comme les personnages très expressifs et justes. Même les protagonistes imaginaires sont hyper-travaillés, en même temps qu'ils paraissent évidents.

Alors le titre pourrait certes dénoter d'un manque de modestie certain. Mais très sincèrement, il y a peu de chances pour que vous refermiez ce livre sans avoir envie de dire « Merci ! ».

Caroline Bulletine, le 23/06/2016

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants