ZOO

Les Bruits de la Maison

couverture de l'album Les Bruits de la Maison

Éditeur : Flammarion

Scénario : Hector DexetDessin : Hector Dexet

Genres : Aventure

Public : De 1 à 2 ans

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Bruits de la Maison

La découverte des bruits de la maison grâce à cet imagier sonore. Il suffit de tourner une page pour entendre le son d'une machine à laver, d'un téléphone qui sonne ou d'un bain qui coule. Les images se lisent dans tous les sens.


La critique ZOO sur l'album Les Bruits de la Maison

Court inventaire sonore et coloré des bruits familiers, pour éveiller bébé. Un imagier de plus pour les tout-petits, oui, mais pratique et bien pensé, facile à appréhender et manipuler.

Voulez-vous suivre ce petit oiseau à chapeau ? Il ouvre la porte dans le cliquettement du trousseau de clés, vous fait patienter pour répondre au téléphone, vous laisse hypnotisé devant le roulement du tambour de la machine à laver, avant de plonger dans la mousse pour un bon bain. Tiens, on sonne à la porte... Qui c'est ?

Les imagiers sonores n'obtiennent pas tous le même succès auprès d'un lectorat pas facile à captiver. Celui-là possède bien des qualités. Il présente des objets qui fascinent les bébés, comme le téléphone et les clés qui remportent toujours un franc succès ! Outre ces icones de l'imaginaire des 0-2 ans, l'enfant peut s'amuser à retrouver sur chaque page l'oiseau rouge qui guide la lecture comme le fil de la même couleur.

Le graphisme est efficace : les formes rondes et gaies très clairement identifiables sont parées de trois ou quatre teintes par double page afin de ne pas surcharger l'ensemble. On évite donc la sur-stimulation visuelle qui fatiguerait rapidement les tout-petits. Le confort auditif des parents n'a pas non plus été oublié ! Les sons, reconnaissables et discrets n'agressent pas les oreilles d'enfants sensibles ou d'adultes épuisés.

Enfin, le cartonné épais et solide de cet album facilite sa prise en main. Les bruits se déclenchent tout seuls à l'ouverture du livre, ce qui s'avère pratique pour qui manque encore un peu de motricité fine. Enfin, la lecture se fait dans les deux sens et les images gardent le leur, qu'on tienne le livre à l'endroit ou pas. Futé !

Cet imagier, s'il ne brille pas par l'originalité, est particulièrement adapté à la lecture des premiers mois, pour se familiariser à l'objet livre et à sa manipulation.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants