ZOO

Munch avant Munch

couverture de l'album Munch avant Munch

Éditeur : Steinkis

Scénario : Giorgia MarrasDessin : Giorgia Marras

Genres : Documentaire BD, Historique, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Munch avant Munch

Edvard Munch est né il y a 150 ans en Norvège, à quelques kilomètres d'Oslo. Famille puritaine, quartier ouvrier, nuits de bohème. MUNCH AVANT MUNCH propose un voyage illustré à la découverte de cet Edvard, moins connu. Pour son incursion dans la vie profonde du peintre, Giorgio Marras crée une atmosphère lithographique envoutante.


La critique ZOO sur l'album Munch avant Munch

Lorsqu’on évoque Munch, on visualise tous immédiatement son célèbre Cri. On connaît son œuvre et son influence, mais que sait-on de sa vie d’avant, celle de l’artiste en devenir ? Cet ambitieux roman graphique dresse le portrait sensible d’un homme tourmenté, quand il n’était encore qu’Edvard.

Le récit s’ouvre sur un très jeune homme qui déchire sa carte d’étudiant pour embrasser, sans concession ni retour possible, la carrière de peintre. On partage dès lors son quotidien, chez lui en famille, dans le douloureux souvenir de sa mère et de sa sœur disparues. On le suit à ses cours de dessin, aux tables des cafés animés de discussions entre intellectuels. On le découvre amoureux malheureux, on respire le parfum du scandale que provoquent alors ses expositions. On l’observe esquisser peu à peu les contours de sa théorie et façonner, dans l’angoisse toujours, son identité. Sous nos yeux, Edvard devient Munch.

S’appuyant sur une documentation dense et riche (l’artiste a laissé derrière lui quelques 13 000 pages de notes) Giorgia Marras propose une biographie originale et fouillée de cette figure majeure de l’expressionisme. Sans surprise, on découvre un tempérament dépressif et torturé, avide de réussir à retranscrire l’essence même de l’Art et des émotions.

Le récit en noir et blanc est entrecoupé de ses souvenirs, en bichromie noir et bleu, pour plus de lisibilité. Le trait élégant, à l’encre et au fusain, colle bien à la noirceur de la personnalité de Munch. Il manque cependant un petit quelque chose d’expressif et de dynamique pour rendre le récit vibrant, à l’image de son sujet. On apprécie en revanche, en fin d’ouvrage, la biographie des divers personnages croisés au fil des pages et le résumé des grandes étapes de la vie du peintre.

Malgré ses quelques défauts, on se laisse emporter par la langueur qui se dégage de ce premier album d’une jeune auteure prometteuse.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants