ZOO

Buck - La Nuit des trolls

couverture de l'album Buck - La Nuit des trolls

Éditeur : Soleil

Scénario : Adrien DemontDessin : Adrien Demont

Collection : Métamorphose

Genres : Fantastique

Public : Tout public

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Buck - La Nuit des trolls

Au Nord du monde, l’hiver est rude. Buck remarque dans la neige d’énormes empreintes qui lemènent jusqu’à la demeure d’un fondeur de cloches. Le couple est désespéré : leur petite Olga a été enlevée et remplacée par une horrible petite trolle qui crie, pique et griffe. Ils voient alors en Buck une lueur d’espoir et lui confient une mission, celle de ramener ce petit monstre d’où il vient et de retrouver leur enfant. Ainsi commence une véritable épopée qui révèlera la naissance d’une amitié improbable, les liens entre humains et trolls, ou encore la légende d’Harald le gelé, immense chasseur de trolls...


La critique ZOO sur l'album Buck - La Nuit des trolls

Un étrange chien, forcé à trimballer sa niche sur le dos, se voit confier la mission de ramener la petite Selma, enlevée par des trolls, à ses parents. Une aventure pleine de dangers et de mystères pour un conte original tout droit venu du froid norvégien, oscillant entre fable écologique et ode à l'amitié, le tout servi par un dessin magnifique.

« Frappé par la foudre alors qu'il s'était abrité sous sa niche, il ne l'a depuis plus jamais quittée. » Voilà comment naquit Buck, chien condamné à porter sa niche telle une carapace de tortue, à moins qu'il refusât de l'ôter, allez savoir... Mais ce n'est pas cette histoire qui nous est contée ici. Il s'agit surtout de sa quête pour aller sauver Selma, échangée au berceau avec une hideuse et geignarde petite troll. Obligé de se coltiner cette dernière, Buck aura un chemin périlleux à faire.

Buck

Adrien Demont a choisi de nous raconter un conte qui sort des sentiers battus et rebattus par les fables. Car si l'échange de nourrissons par des enfants de trolls est un élément récurrent des légendes celtiques, celui du chien encastré dans sa niche est pour le moins surprenant. L'auteur parvient à en faire un personnage attachant et ce malgré, ou grâce, à son mutisme permanent. Caractéristique que partage sa compagne de voyage, faisant ainsi d'eux un duo hors norme, aux ressorts tragi-comiques évidents et mis en valeur par un dessin d'une grande expressivité.

Les illustrations sont d'ailleurs pour beaucoup dans la réussite de ce livre. Les nuances de beige et gris retranscrivent bien la froide ambiance de l'hiver norvégien, les crayonnés sont magnifiques et la représentation des trolls terrifiante. L'auteur dédie d'ailleurs son livre à Theodor Kittelsen, dont les peintures inspirées des légendes et paysages norvégiens ont visiblement influencé Demont, qui en a ressorti une œuvre superbe.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants