ZOO

Issunbôshi, l'autre Tom Pouce

couverture de l'album Issunbôshi, l'autre Tom Pouce

Éditeur : Flammarion

Scénario : Céline Lavignette-AmmounDessin : Marie Caillou

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Issunbôshi, l'autre Tom Pouce

Issunbôshi mesure trois centimètres mais il est très brave. A 15 ans, il quitte ses parents pour aller à Kyoto et devenir samouraï. Il se met au service de la fille d'un seigneur et tous deux deviennent inséparables. Un jour, il la défend de l'attaque d'un ogre et reçoit un maillet magique en récompense. La princesse utilise le maillet et fait grandir Issunbôshi. Version japonaise de Tom Pouce.


La critique ZOO sur l'album Issunbôshi, l'autre Tom Pouce

Au temple, un couple priait les dieux de lui accorder un enfant. La prière exaucée, l’enfant naquit. Mais il n’était pas plus grand qu’un pouce. Pourtant, en grandissant Issunbôshi ne manqua pas de courage, avec pour ambition de devenir un samouraï ! Une belle adaptation de la version asiatique du célèbre Tom Pouce !

Un homme et une femme avaient un immense désir d’enfant. Leur vœu fût exaucé et la femme donna naissance à un garçon. Mais il était tout petit, si petit que ce dernier se sentait inutile : pour lui, porter un brin d’herbe était comme porter un tronc d’arbre ! Un jour, le jeune Issunbôshi choisit de se présenter à un riche seigneur pour le servir en samouraï. Ce dernier, hilare, lui propose de servir sa fille.

Issunbôshi, l'autre Tom Pouce

Issunbôshi, lassé que personne ne le prenne au sérieux, ne perd cependant pas espoir. En effet, il est persuadé que la belle princesse saura un jour reconnaître son courage. Au fil du temps, une belle complicité naît avec la princesse ce qui ne manque pas d’enrichir les sentiments du petit homme pour la belle jeune femme. Ce conte valorise avec émotion l’importance de l’amour au regard de la futilité de quelques obstacles...

Le grand format de l’album présente des dessins stylisés aux traits fins et aplats de couleurs. Une palette sélectionnée de teintes confère à l’album une luminosité étonnante : du bleu roi au vermillon, en passant par un jaune vif et un vert intense. Ces aplats éclatants brillent de mille feux à la lecture de l’ouvrage, aboutissant à de très belles planches !

Issunbôshi, littéralement « garçon de trois centimètres » en japonais, est une adaptation délicieuse dans laquelle l’amour puissant prévaut sur de simples défauts. Les décors et paysages asiatiques confèrent à ce conte une nouvelle dimension, exotique et somptueuse…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants