icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Père et fils

couverture de l'album Père et fils

Éditeur : Warum

Scénario : Erich Ohser - Dessin : Erich Ohser

Genre : Humour

Public : Tout public

Prix : 25.00€

Le résumé de l'album

Une série quasiment muette sur un père et son fils faisant cent farces et vivant milles aventures.

Ecrites entre 1933 et 1936 par un caricaturiste ostracisé par le pouvoir nazi, cette série rencontra un succès énorme malgré -ou peut être à cause- de l’époque lourde.

Le père, sorte de Dupont rondouillard et son fils, petit Gaston sans gros nez, traversent la vie quotidienne, s’offrent des cadeaux, font l’école buissonnière mais aussi gagnent un héritage, vivent sur une île déserte et partent dans les étoiles…

Un monument toujours aussi moderne et inventif, plein d’humour et d’amour, tout en douceur et la fantaisie.

Critiques Presse

Note moyenne : 4.0 pour 2 critiques presse

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

a donné son avis :

note de la critique de L'historien

Lorsque le caricaturiste allemand Erich Ohsen (1903-1944) crée dans les années 30 cette bande dessinée sans texte, il est loin de se douter qu'elle lui survivra dans le temps. Des traits ronds, un père à moustache et son fils aux cheveux rebelles, dans des histoires courtes (5-6 vignettes) portant beaucoup de tendresse et un regard bienveillant (et parfois acide) sur le monde.

Virulent caricaturiste anti-nazi pour le journal social-démocrate Vorwarts, il connaîtra la censure, l'obligeant de changer de nom pour publier Vater und Sohn. Cette série poétique, écrite et publiée entre 1934 et 1937n allège un peu la lourdeur de l'époque⁄. Revenu en odeur de sainteté grâce au succès incroyable de Vater und Sohn dans les foyers allemands, il finira tout de même, dénoncé à la Gestapo, par être emprisonné pour ses propos anti-régime. Il préfèrera se donner la mort.

Reste une oeuvre très poétique, originale et dense – 157 épisodes –, peu connue en France, que les éditions Warum ont compulsé dans une superbe intégrale à l'italienne, qui a reçu le Fauve Patrimoine à Angoulême en 2016. Un MUST-HAVE !

Posté le 10/04/2017 à 10h16