ZOO

Mont Tombe

couverture de l'album Mont Tombe

Éditeur : Glénat BD

Scénario : IzuDessin : Asan

Collection : Seinen

Genres : Manga, Polar / Thriller, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 10.75€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Mont Tombe

Depuis des siècles, le Mont-Saint-Michel est la source de nombreuses légendes. Des druides celtes au crâne de l’évêque Aubert en passant par la forêt de Scissy, le lieutenant Clotilde Dumont pensait avoir tout entendu en prenant son poste à la gendarmerie du Mont… Mais ses idées sont vite chamboulées lorsque, suite à un éboulement, un mystérieux sanctuaire est mis à jour.

D’après certains écrits, le Mont-Saint-Michel serait en réalité une prison, et ce sanctuaire, une cellule : celle du dragon de l’Apocalypse, enfermé suite à sa défaite contre l’archange Michel. En violant ce lieu sacré, les archéologues risqueraient alors de précipiter la fin des temps. Et si tout ceci n’était qu’un leurre ? Une belle histoire fabriquée de toutes pièces par des trafiquants d’art, désireux de s’approprier quelques reliques précieuses… Pour Nicolas Quitin, spécialiste en ésotérisme très controversé, tout ça...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Mont Tombe

Installer une intrigue historique, mystique et policière au Mont-Saint-Michel, c’est l’idée originale de ce manga qui sort des sentiers battus pour proposer une histoire de choix. Le coup de crayon obéit aux codes du genre : pari gagné.

Quand son père tient à ce qu’elle apprenne le métier de gendarme sur le Mont-Saint-Michel, le jeune lieutenant Clothilde Dumont est loin d’envisager un début de carrière fracassant. Un jour de 2015, à l’aube de la marée du siècle convoitée par une déferlante touristique, un curieux éboulement dévoile un sanctuaire. Dans des écrits anciens, il s’agirait de la cellule du dragon de l’Apocalypse, prisonnier après sa défaite contre l’archange Michel.

Y mener des fouilles archéologiques conduirait le monde à sa perte. Vérité ou mise en scène grotesque ? Un spécialiste va aider la jeune gendarme… Le Mont-Saint-Michel a toujours renfermé des légendes. Cette île joyau revêt ce qu’il faut de mystère et de mysticisme pour assoir confortablement une histoire. Izu ne s’y perd pas avec son récit contemporain truffé de suspense et mené à grand rythme.

Le trait du Japonais Asan possède la force non-négligeable d’aborder un polar européen dans la plus pure tradition des codes graphiques du mangaka : un certain rythme, une succession de cases pour accélérer et faire bondir l’action… Ses perspectives sont aussi vertigineuses que les parois du Mont. La dimension mystique transpire dans le coup de crayon.

Ce manga a aussi l’audace d’aborder un thème que l’on aurait plus facilement attendu dans un album classique franco-belge. Mais le petit format, le noir et blanc et un graphisme dynamique donnent à ce récit le mystère et les ingrédients nécessaires à tout polar qui se respecte. Ce titre tient en haleine. Et se dévore goulûment.


L'actualité autour de l'album Mont Tombe

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants