ZOO

Le Chevalier à la Licorne

couverture de l'album Le Chevalier à la Licorne

Éditeur : Soleil

Scénario : Stéphane PiatzszekDessin : Guillermo Gonzalez Escalada

Collection : Quadrants

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs3.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Le Chevalier à la Licorne

1346, la bataille de Crécy. Juan de Heredia, chevalier Hospitalier, offre son cheval au roi de France en mauvaise posture. Cerné d’Anglais, il ôte son armure dans un sursaut de fougue, libérant ses mouvements et sa rage. La folie meurtrière qui l’envahit le garde en vie, mais Juan est désormais son captif. Le voilà qui se lance à la poursuite d’une licorne, comme on poursuit une chimère…


La critique ZOO sur l'album Le Chevalier à la Licorne

Juan de Heredia, chevalier de l’ordre des Hospitaliers, sauve le roi de France, en lui offrant son cheval. Blessé et fait prisonnier, le chevalier plonge dans une douce folie, croyant avoir été sauvé par une licorne. Il veut absolument la retrouver pour obtenir des réponses à ses questions dans ce beau conte philosophique.

Ce récit se fonde sur une histoire vraie : Juan de Heredia a bel et bien existé et participé à la bataille de Crécy, comme au début de l’album. Il a aussi fait don de son cheval à Philippe VI de Valois pour lui éviter la capture… C’est alors que survient la licorne, faisant basculer le récit avec le personnage principal dans un état second.

Sur le motif du choc post-traumatique, le scénario de Stéphane Piatzszek emporte Juan de Heredia dans la quête d’un animal mythique en pleine Europe médiévale, en proie à la peste. Dans ce décor réaliste, à la poursuite d’une chimère, le héros trouvera les réponses à ses questions intérieures. À ses côtés, le lecteur pourra interpréter les symboles rencontrés.

Le dessin de Guillermo Gonzalez Escalada porte littéralement cet album aux personnages peu loquaces. Le trait fin et la magnifique palette de couleurs entraine littéralement dans les paysages que traverse le chevalier à la poursuite de sa licorne. Chaque détail donne des informations sur le héros, l’entourant de symboles à décoder. Quant aux pages sur la peste, elles sont simplement criantes de vérité. Un sublime tableau de la folie humaine, à tous les niveaux.

À la poursuite d’une licorne, des champs de bataille à l’Europe en pleine épidémie, cet album ne laisse pas indifférent. Une expérience de lecture intense, qu’on ne peut qu’admirer ou détester.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

3.0

Un très beau graphisme... mais un conte quelque peu ardu à lire.

Le 31/07/2018 à 11h23