ZOO

Bizarrama culturologique

couverture de l'album Bizarrama culturologique

Éditeur : Delcourt

Scénario : Marion MontaigneDessin : Marion Montaigne

Collection : Humour de rire

Genres : Documentaire BD

Public : Tout public

Prix : 16.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Bizarrama culturologique

On a demandé à Marion Montaigne, auteure des célèbres aventures du Professeur Moustache, son avis dessiné sur les sept péchés capitaux, les enfants stars, Noël, ou encore l'Australie. Du coup elle nous explique pourquoi Belzébuth est déprimé, comment le Père-Noël se paye un crash en traineau et nous raconte quelle est la véritable destination de l'Arche de Noé. Un voyage culturel drôle, varié et délirant !


La critique ZOO sur l'album Bizarrama culturologique

Le rapport entre les 7 péchés capitaux, l’Australie, François Truffaut, Noël ou les enfants stars ? A priori aucun, si ce n’est d’avoir été revisités par l’hilarante Marion Montaigne. Elle traite ces sujets avec l’humour et l’originalité qu’on lui connaît pour nous offrir un petit cours de culture G complètement délirant !

Dieu avait pourtant pensé à tout, en créant ces premiers prototypes humains. Il n’avait juste pas anticipé que les hommes allaient allègrement se gaver de Mcdo sans se soucier du péché de gourmandise. Le voilà contraint de demander conseil sur le doctissimo divin... Quant à Noé, exaspéré par les passagers de son arche, il balance toutes les pires espèces (Mel Gibson compris) par dessus bord, pour les voir échouer sur une grande île déserte. Et c’est pourquoi il serait dommageable d’oublier votre kit anti-venin lors de prochaines vacances en Australie. Et quand le Père Noël meurt tragiquement faute d’avoir pensé à vérifier son plan de vol, il faut vite trouver une solution : vive les commandes sur le net pour des livraisons dans le monde entier...

On connaît bien Marion Montaigne, notamment pour sa série de vulgarisation scientifique, qui nous promet de mourir moins bête. On la retrouve dans ce bizarrama tiré des planches réalisées pour le site web de l’émission Personne ne bouge.

Mythologie, cinéma, géographie, faits divers et sujets de société, elle y aborde des thématiques variées qu’elle n’hésite pas à réinventer pour nous en proposer des versions toutes personnelles et pour le moins déjantées. Son trait simple et reconnaissable illustre à merveille ses délires. Quant à son humour, toujours à la limite du bon goût, il fait mouche.

Certains thèmes sont plus réussis que d’autres, mais globalement on passe un excellent moment. Décidément, on adore s’instruire avec Marion Montaigne !


L'actualité autour de l'album Bizarrama culturologique


La bande annonce sur l'album Bizarrama culturologique

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants