ZOO

Le Château

couverture de l'album Le Château

Éditeur : Dargaud

Scénario : Emma Adbåge, Mathieu SapinDessin : Mathieu SapinTraducteur : Catherine Renaud

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 3 ans

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs2.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Le Château

Après Campagne présidentielle, découvrez les coulisses de l'Elysée ! Après avoir suivi la campagne présidentielle, Mathieu Sapin fait des pieds et des mains pour s'incruster à l'Élysée. Baladé d'un bureau de communiquant à l'autre, il finit par envoyer un SMS à François Hollande lui-même pour obtenir l'autorisation. Le président le reçoit, accepte le projet et introduit Mathieu au « château », comme l'appellent ceux qui y travaillent. Un reportage exceptionnel, réalisé de l'intérieur, sur le fonctionnement de l'Élysée et la vie mouvementée de son célèbre occupant. Le Château, un an dans les coulisses de l'Elysée, la nouvelle BD reportage de Mathieu Sapin.


La critique ZOO sur l'album Le Château

La bonne idée de Mathieu Sapin : se faufiler comme une petite souris pendant un an dans les recoins de l’Élysée et raconter ce qu'il voit, entend, ressent. Un thème intéressant vulgarisé par un dessin léger et bonhomme : Le Château est sans hésitation un des titres phares de ce printemps.

Une immersion pendant un an dans les arcanes de l'Elysée, surnommé le Château par de nombreuses personnes qui y officient ou gravitent autour. C'est l'exercice pratiqué par Mathieu Sapin, coutumier du fait après avoir raconté les dessous de Libé ou encore la campagne présidentielle de François Hollande. Cette fois, il raconte ce qu'il observe : qui fait quoi, qui tire les ficelles, les jeux d'influence et de pouvoir...

C'est intéressant même s'il n'y a aucune révélation à tomber à la renverse. L'auteur ne s'est pas attaché à croquer les enjeux politiques, on l'en aurait assurément empêché. Non, son objectif ici est de tenter de décrypter les rouages de cette grosse machine qui nourrit de nombreux fantasmes. La démarche est sincère, c'est souvent drôle, parfois surprenant.

Le choix de représenter l'ensemble des acteurs de ce journal de bord de l’Élysée en tout petits bonhommes dont Mathieu Sapin a le secret, à commencer lorsqu'il se met en scène. Car curieusement, le fait d'aborder un thème sérieux par le prisme de l'humour, de la dérision, de la modestie et de la légèreté permet de mieux le comprendre en s'amusant. C'est rond, rigolo et l'auteur lui-même soigne ses répliques. Fin et cocasse.

Le Château domine l'approche de la politique en bande dessinée. Cet album aussi réussi que chargé en texte et long à lire, mieux vaut le savoir, est diablement réussi. Il montre aussi que la BD est une excellente façon de produire du documentaire. Ce qui n'empêche pas de se marrer. Ça tombe bien, ici, on a droit aux deux.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Après avoir suivi la campagne présidentielle, Mathieu Sapin fait des pieds et des mains pour s'incruster à l'Élysée. Baladé d'un bureau de communiquant à l'autre, il finit par envoyer un SMS à François Hollande lui-même pour obtenir l'autorisation. Le président le reçoit, accepte le projet et introduit Mathieu au « château », comme l'appellent ceux qui y travaillent. Un reportage, réalisé de l'intérieur, sur le fonctionnement de l'Élysée et la vie mouvementée de son célèbre occupant.

Chronique politique au quotidien de la République dans son lieu le plus prestigieux, ici démystifié. La BD tourne beaucoup autour de la communication mais révèle parfois des paroles sévères comme celle d'une journaliste politique au dessinateur pendant un voyage officiel en Azerbaïdjan et en Arménie : "On est dans le Caucase, il y a une actu de folie et... rien. Hier soir, Hollande, avec son pseudo-off, ça fait vraiment... T'as un mec tout seul qui parle devant la presse avec vaguement un conseiller qui dort à côté... Hollande, avec une telle actu, ça devrait être du caviar pour créer une séquence dans un endroit pareil. Hollande il est bon, mais il est tout seul."

Le 16/02/2022 à 14h16