ZOO

C'est pas toi le Monde

couverture de l'album C'est pas toi le Monde

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Raphael GeffrayDessin : Raphael Geffray

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs3.8
    3 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album C'est pas toi le Monde

Pour son premier livre, Raphaël Geffray se base sur l’histoire vraie d’un enfant violent, en rupture avec le système scolaire, en butte à l’autorité et en marge des repères de l’enfance. Sans aucun jugement, Geffray se place au niveau de l’enfant pour parler de son quotidien sans balise, essayant d’appréhender ses colères, sa violence, la manière dont il essaie de trouver une place dans le monde, qui serait la sienne et qu’il pourrait garder pour grandir tranquillement.

Bené est un petit garçon de huit ans et demi. Bené est un enfant agité. Mutin, brutal, souvent violent. Son parcours d’écolier est rythmé par les conseils de discipline et les renvois inévitables. Bené va d’école en école. Pour sa dernière chance avant d’être placé en foyer, il est accueilli par une institutrice qui va perturber ses certitudes parce qu’elle aura l’aptitude de déjouer ses provocations. Avec humanisme et autorité, elle va réussir à permettre à...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album C'est pas toi le Monde

C’est un très bon texte social, actuel et moderne, comme Futuropolis a le talent de les dénicher. Le petit Bené est plein de violence et en échec scolaire. La rencontre avec une institutrice attentive et aidante bouleverse sa perception des rapports aux autres. Un premier récit brillant servi par un dessin de l’urgence.

Bené est un petit gars de 8 ans et demi. Non, la vie ne l’a pas gâté. Oui, il est rempli de violence et sa jeune maman n’arrive pas à gérer. À l’école, c’est la cata. Les enseignants se refilent la patate chaude. Notre société n’aime malheureusement pas trop les gens différents… Jusqu’à ce qu’une institutrice un peu plus attentive décide d’aider Bené. Elle le pousse dans ses retranchements.

Comment est-il possible d’écrire une histoire avec autant de réalité et de justesse lorsqu’il s’agit de son premier récit ? Raphaël Geffray, auteur de 25 ans, s’est inspiré de l’histoire vraie d’un petit garçon en échec pour dérouler son parcours de vie avec beaucoup de pudeur et sans le moindre jugement. C’est criant de réalisme : la fiction dépasse parfois la réalité.

À récit mature, dessin abouti. Le parti pris du noir et blanc et des dégradés de gris colle bien à une histoire qui aurait difficilement supporté la moindre touche de couleur. Têtes rondouillardes, grands yeux qui trahissent l’angoisse des sentiments qui se dégagent des situations complexes rencontrées par l’enfant et son entourage… Le coup de crayon est à la fois enfantin et respire déjà une certaine expérience de la mise en image.

C’est tout le problème du manque d’adaptation d’un être à la société qui est posé. Et la difficulté de l’aider pour suivre le même circuit que les autres. Tout le monde n’est pas censé marcher dans les mêmes pas. Mais le monde n’a pas toujours les outils pour aider chacun dans ses maux. Reste la bienveillance de certains êtres humains.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de bmentzer

4.5

Un récit prenant, touchant mais surtout surprenant. Pour un premier livre, l'auteur touche à un sujet sensible qu'il traite pourtant à merveille. Sans jugement, tout en nuances, un livre dont on ne sort pas indemne, qui nous montre que la violence n'est pas si simple à expliquer

Le 08/04/2015 à 15h00