icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Deux Manchots sur un Glaçon

couverture de l'album Deux Manchots sur un Glaçon

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Jean Leroy - Dessin : Sylvain Diez

Genre : Aventure, Humour

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 9.90€

Le résumé de l'album

La vie des manchots n'est pas de tout repos !

Note culturebd 3.5

Scénario

4.0

Dessin

3.0

La critique culturebd

Deux manchots se détendent sur un morceau de banquise qui dérive calmement sur l'océan. Mais très vite, le désappointement va poindre chez les deux volatiles quand de multiples collisions vont les priver d'un confort de vacances. Décidément, impossible de s'isoler pour se reposer ! Un album tordant, pour les moins de trois ans.

Deux manchots se prélassent sur un glaçon. Dans leurs chaises longues, ils se détendent avec une assiette de poissons. Mais soudain... Un très gros bateau les heurte, brisant le glaçon en deux. Les voilà séparés de leurs délicieux mets et privés de la moitié de leur surface de détente. Puis, de nouveaux accrochages les privent progressivement d'espace. Les deux compères dérivent jusqu'au continent. Enfin, ils vont avoir plus de place ! Quoique...

Jean Leroy, auteur phare de livres jeunesse, livre un récit amusant comme à l'accoutumée. Deux manchots sur un glaçon met en images deux antihéros qui se confrontent à des agressions irrévérencieuses dans un océan pourtant bien grand. Le comique de répétition engendre la recrudescence des éclats de rire à chaque double-page.

Sylvain Diez n'en est pas à son coup d'essai non plus : son trait informatisé, quasi schématique, sert avec clarté le récit animé. Ses figures rigolotes sont bien identifiables dans ce format carré cartonné à destination des tout petits. Le principe du motif répété, notamment pour la remarquable dernière double-page, sied à merveille à l'humour de répétition de Jean Leroy.

Même dans un environnement naturel, vaste et en apparence paisible, où deux manchots s'exposent au soleil en mode détente et bronzette, impossible d'être tranquille ! Leur petit havre de paix est progressivement réduit, par des collisions répétées, à peau de chagrin. Un album poilant et dépaysant, pour une problématique pourtant fréquente dans nos vies civilisées !

Emmanuelle Coïc, le 03/05/2017

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants