ZOO

Les Cauchemars de Lovecraft

couverture de l'album Les Cauchemars de Lovecraft

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Horacio LaliaDessin : Horacio Lalia

Collection : Hors Collection

Genres : Documentaire BD, Fantastique, Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 30.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    2.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Cauchemars de Lovecraft

C'est avec L'Appel de Cthulhu que l’écrivain H. P. Lovecraft signe l'acte de naissance officiel d’une inquiétante mythologie... Ce que l’on sait moins, c’est qu’en plus de ce célèbre texte il a signé quantité d’autres nouvelles toutes aussi angoissantes et morbides, faisant de lui l’un des écrivains d’horreur les plus influents de son époque, au même titre qu’un Edgar Allan Poe. Retrouvez, compilées dans cet ouvrage, pas moins de 18 récits de Lovecraft – parmi lesquelles, outre L’Appel de Cthulhu, d’autres pépites de la littérature d’épouvante comme La Couleur tombée du ciel, L'Abomination de Dunwich ou Je suis d'ailleurs – illustrés par le noir et blanc redoutable du maître argentin de l’horreur : Horacio Lalia.


La critique ZOO sur l'album Les Cauchemars de Lovecraft

Horacio Lalia, auteur argentin, met en images le célèbre mythe de Cthulhu, ainsi que d'autres nouvelles moins connues de Lovecraft. Un travail impressionnant, bien que ces histoires fantastiques de monstres et de terreur perdent un peu de leur saveur dans cette adaptation.

Publiée en 1928, L'Appel de Cthulhu est à ce jour la nouvelle la plus célèbre de Lovecraft. Elle a lancé la création d'un mythe foisonnant, étoffé au fil des années par de nombreux auteurs et artistes. Lalia s’attaque donc ici à un monument de la culture fantastique.

La représentation du monstre à tentacules de poulpe et ailes de dragon est un défi qu'il relève de façon classique, en suivant à la lettre la description très imagée que Lovecraft en fait dans ses textes. Le dessin en noir et blanc, très fouillé et dense, correspond cependant parfaitement à l'ambiance fantastique, glauque et macabre de cet univers.

Le choix des nouvelles suivantes offre une vision large de l’œuvre de Lovecraft, avec dix-huit récits qui composent un recueil imposant. Le scénario suit fidèlement la trame des textes originaux. L'auteur sélectionne dans ceux-ci les passages importants et les restitue presque tels quels, avec une légère adaptation lorsqu'il s'agit de les transformer en dialogue. Le tout donne un rendu figé, pas assez retravaillé pour le média de la bande dessinée. Des coupes parfois brutales suppriment des éléments importants à la compréhension de l'intrigue ou gênent tout simplement la fluidité de la narration.

Si cette bande dessinée peut intéresser les néophytes qui veulent découvrir l'ambiance sombre et terrifiante de l'univers de Lovecraft, elle n'apportera malheureusement pas grand chose aux fans de Cthulhu et autres Grands Anciens.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants