ZOO

Ma rentrée chez Rose

couverture de l'album Ma rentrée chez Rose

Éditeur : Flammarion

Scénario : Nadine Brun-CosmeDessin : Annette Marnat

Genres : Récit de vie

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 5.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Ma rentrée chez Rose

Zora entre en grande section et est impatiente de retrouver Rose, sa maîtresse préférée. Mais cette dernière est partie à la retraite... Un album sur les relations qui unissent les enfants à leur maîtresse.


La critique ZOO sur l'album Ma rentrée chez Rose

Ma rentrée chez Rose est un album jeunesse court publié chez Père Castor. Le sujet de la rentrée scolaire et de l’attachement d’une petite fille à sa maîtresse est simple et traité avec sensibilité. Les magnifiques illustrations d’Annette Marnat finissent de séduire le lecteur.

Dans l’école de Zora, il y a trois maîtresses : Sarah pour les petits, Marie pour les moyens et Rose pour les grands. Zora attend d’aller dans la classe de Rose depuis le début et c’est enfin le grand jour ! Une amère déception l’attend pourtant ce matin, Rose est partie et c’est une nouvelle maîtresse qui sera là cette année.


L’histoire est habillement écrite par Nadine Brun-Cosme. Épurée et facile à lire, elle aborde néanmoins des sujets profonds. Tout d’abord la scolarité et l’attachement des élèves pour leur maîtresse notamment en début de parcours mais également les déceptions d’enfants ainsi que le changement, la vieillesse et la retraite. Ce petit livre valorise également la relation des enseignants aux enfants en les présentant en adultes discrets mais bienveillants.

L’écriture, sans effets mais habile, va également proposer des « jeux de piste » par exemple avec les couleurs. Le rose évidemment à la place d’honneur. Le dessin à la couleur d’Annette Marnat interprète intelligemment tout cet univers. Il est toujours nuancé et riche, jamais fade. Les gammes sont magnifiques. En outre, cette illustratrice ne néglige jamais les expressions et propose des personnages tendres et touchants. Le petit bémol vient de la mise en page qui coupe souvent certains personnages lors d’illustration en frise sur des doubles pages.

Bref ce petit album, simple mais intelligent et beau, est parfait pour commencer l’année scolaire. A offrir à tout enfant commençant la grande aventure de l’école.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants