icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Pas faim ?

couverture de l'album Pas faim ?

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Alex Sanders - Dessin : Alex Sanders

Genre : Humour

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 12.20€

Le résumé de l'album

Oh la la ! Le loup a avalé un enfant d’un coup, tout cru, en entier ! Sous le seul prétexte que cet enfant n’était pas sage ? Et toi, le loup, as-tu été sage ? Avais-tu le droit de manger cet enfant ?

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

La critique culturebd

Les loups ont un point commun avec les ogres : ils affectionnent la chair fraîche des petits enfants. Mais lui, même s'il vient juste d'en croquer un, est quand même attendrissant. Une histoire marrante et un coup de crayon juste, plein de couleurs gaies.

C'est bien connu, il n'y a rien que préfèrent les grands méchants loups que de faire de bons repas composés de petits enfants tendres. Cette bestiole-là ne déroge pas à la règle mais sa bonne bouille a bien du mal à effrayer. Pourtant il vient justement de faire son quatre heures en croquant un petit bonhomme qu'on entend parler dans son ventre au fil de l'histoire. Jusqu'à ce que le loup, plus drôle que jamais, se trouve pris à son propre jeu.

C'est drôle, bien amené. Ce loup léger, qui a bien du mal à susciter la moindre crainte, en est d'autant plus attachant. Là où l'on aurait pu facilement s'attendre à une énième histoire de loup, Alex Sanders signe au contraire un album qui revisite la thématique classique de la bête dans la littérature jeunesse. Avec brio.

Point fort pour les apprentis lecteurs : le texte est grand, aéré et bien écrit dans les bulles. Le dessin rondouillard rend ce loup si sympathique que le dialogue s'installe dans des couleurs vives et joyeuses.

Alors Pas faim ? Si. A table.

Pierrot Fontanier, le 26/05/2014

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants