ZOO

Le Premier Camping de Nao

couverture de l'album Le Premier Camping de Nao

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Akiko HayashiDessin : Akiko Hayashi

Genres : Aventure

Public : De 6 à 8 ans

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Premier Camping de Nao

«Les petits ne peuvent pas marcher en portant un gros sac. Ils ne savent pas ramasser du bois pour faire cuire le riz. Ils pleurent pour un rien. Ils ont peur du noir.»

Pour toutes ces raisons, les grands ont décidé que Nao n’avait pas le droit de partir camper avec eux. Heureusement, sa voisine Tomoko, qui organise la sortie camping, décide de lui donner sa chance. Toute fière, Nao tient à prouver son sens des responsabilités ! Elle va même se montrer capable d’aller faire pipi toute seule dehors, la nuit…


La critique ZOO sur l'album Le Premier Camping de Nao

C'est la première nuit au camping pour la petite Nao. La fillette est la plus jeune du groupe encadré par Tomoko, sa voisine. Alors quand les grands décident de partir camper, Nao n'est pas en reste. Elle va vaillamment vaincre ses peurs. Un très bel album doté d'une histoire sensible et d'un dessin touchant de simplicité.

Nao vient souvent jouer chez Tomoko avec d'autres enfants du quartier. Alors quand les plus grands décident de partir en camping, Nao aussi tient à être de l'aventure. Contre toute attente et malgré les railleries des plus grands, la fillette va affronter avec courage les peurs de son âge dans une première sortie camping !

C'est une très belle histoire, à la fois réaliste et dans le même temps rassurante pour le jeune lecteur. Sans artifice et très efficace, le récit entraîne dans cette tranche de la vie d'une petite fille qui découvre quelque chose de nouveau avec tout ce que cela a d'angoissant. Et elle réussit à vaincre ses peurs comme les grands.

Un trait simpliste, voire parfois minimaliste. La première partie s'articule autour du jaune pour ensuite glisser vers des cases ou des pleines pages qui suivent les différents moments de l'aventure. Coucher de soleil, feu de camp, veillée, nuit sous les étoiles, tout est amené en simplicité par le coup de crayon sobre et émouvant d'Akiko Hayashi.

La première fois. Toutes les premières fois renferment cette satisfaction procurée par l'inconnu. Et qu'on ne retrouve plus jamais ensuite. Cette première fois, la fillette lutte et domine ses peurs d'enfant. Le récit est juste, le dessin éclatant de simplicité. Un excellent album pour les premières lectures seul.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants