ZOO

J'ai vu

couverture de l'album J'ai vu

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Cendrine GeninDessin : Cendrine Genin

Genres : Sentimental

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 10.50€

  • ZOO
    note Zoo1.0

    Scénario

    0.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album J'ai vu

"Je l’ai vu sur le rebord du jardin, à la pointe du sapin. Je t’aime petit merle…
Je l’ai vu onduler dans le vent, si rouge au milieu des champs. Je t’aime coquelicot."
Tout ce que voit un petit et qu’il choisit d’aimer pour la seule raison du coeur.


La critique ZOO sur l'album J'ai vu

Voir les choses pour leur dire je t’aime est un enjeu important pour un tout petit. Lui faire prendre conscience de tout ce qui l’entoure, objets, faune, flore mais aussi humains. Cela doit aider à son développement mais encore faut-il que les images lui parlent facilement. Or ici on ne voit rien du tout si ce n’est l’envie de l’auteure de se faire plaisir !

Cet album fait défiler les pages où se succèdent des scènes de la vie. Ces dernières sont supposées permettre à un enfant 3-5 ans de nommer les choses et les êtres qu’il aime. Cependant dès la première page, l’enfant est censé dire je t’aime à un chien noir qui n’apparaît pas sur l’illustration.


Comme chacun le sait l’esprit d’abstraction n’est pas inné chez les tout petits ! Ils doivent encore chercher le fameux chien à cette heure-ci ! Les pages suivantes, certes magnifiques, seront une succession d’illustrations qui auront du mal à parler à un tout petit. Quant à la chute, sa mièvrerie est, hélas, à pleurer...

Par ailleurs, il y a un travail esthétique incontestable. Les dessins et la technique de peinture sont magnifiques. Mais même si l’accès à l’art graphique est un droit pour les plus jeunes, la scénarisation d’un album devrait également être irréprochable.

Un livre pour enfants se doit de rester un livre écrit pour les enfants.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants