ZOO
couverture de l'album

Série : Tyler CrossTome : 1/3Éditeur : Dargaud

Scénario : Fabien NuryDessin : BrünoColoriste : Laurence Croix

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.96€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.6
    15 notes pour 3 critiques

Le synopsis de l'album

Avec l'album Tyler Cross, Fabien Nury et Brüno signent une histoire pure et dure de gangster des années cinquante : une BD amorale et jubilatoire !

Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d'héroïne pure appartenant à la Mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il est à pied, seul, au fin fond du Texas. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d'un magnat du pétrole et de ses fils. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les péquenauds de Black Rock se souviendront longtemps du passage du gangster dans leur ville !

Tyler Cross est un récit complet avec, à la fin de l'album, un cahier graphique réunissant des dessins, dont ceux de Richard Guérineau et de Pierre Alary ; une histoire de gangster, un polar noir froid et teigneux.


La critique ZOO

Flanqué de 17 kilos de drogue, Tyler Cross, gangster pur jus, atterrit dans un bled du Texas, tenu par une mafia locale. Et ce n'est que le début des emmerdes ! Cette bande dessinée reprend les codes du polar noir des années 50 à sa sauce pour un hommage réussi.

Un vieux mafieux charge Tyler Cross de récupérer le chargement d'héroïne qu'on lui a volé, mais calanche avant de pouvoir le payer. Fauché, Tyler se retrouve dans la ville de Black Rock, perdue au milieu du désert et tenue par la famille Pragg, qui s'est octroyé un pouvoir illimité (et dont le sang ne semble pas tout à fait renouvelé à chaque génération). Le problème avec Tyler quand on lui chatouille les oreilles, c'est qu'à moins d'être une jolie blonde, personne ne lui survit.

Très peu de défauts dans ce scénario ! Les actions s'enchaînent à toute vitesse, sans que l'on soit perdu pour autant et tous les ingrédients du polar noir sont là. Un héros qui tire avant de poser des questions, éternellement seul contre tous ces cons qui peuplent la planète ; des filles plantureuses qui n'ont pas froid aux fesses ; une famille de tarés qui a érigé la transmission de la violence et de la crétinerie en art.

Le dessin de Brüno, fidèle à ce qu'on connaît de lui, colle parfaitement au genre. Avec son trait énergique et ses aplats de couleurs vives qui tranchent avec l'encrage épais, il excelle dans les scènes où ça flingue et explose à tout va. Couplé à une voix off très bien utilisée, cela donne notamment une scène bluffante de tuerie à base de crotale.

Petite cerise sur le gâteau : le clin d’œil en fin d'album à la figure de Tyler par quelques dessinateurs.


Les 5 actualités autour de l'album

Toutes les actualités

La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (4)

note de la critique de NGOU

5.0

Un roman noir de 104 pages qui vous hantera bien longtemps après l'avoir refermé.

Le 12/03/2021 à 22h34

note de la critique de L'historien

4.0

J'ai acheté le Casemate de cet été, et j'ai découvert Tyler Cross et le 2ème tome qui allait sortir pour Septembre. L'Interview des auteurs m'a fait envie de découvrir ce premier tome, très réussi, et comme commente un membre, l'univers est très à la Tarantino. Vivement le 2ème volet.

Le 08/08/2015 à 15h34

note de la critique de SuperMax

5.0

Un hommage remarquable au polar américain des années 50, et ce en un récit complet en un seul tome ! Merci ! Décidément, l'association Nury / Brüno produit des étincelles après le déjà mythique "Atar Gull" ! Je le recommande vivement aux lecteurs de "Parker", la série made in USA paru chez Dargaud.

Le 05/09/2013 à 23h46

belle bande annonce à la Tarantino !

Le 29/08/2013 à 07h57